Dès cette année, la Ville de Colmar lance les travaux de restauration de la Cathédrale. Une opération de grande ampleur qui s’étendra jusqu’en 2030.
Chère aux Colmariens, la Cathédrale est un chef d’œuvre de l’architecture gothique en Alsace, construite aux 13e et 14e siècles. Un premier diagnostic sanitaire, initié en 2015 et actualisé en 2018, a montré la nécessité de remplacer plusieurs pierres de parement et d’éléments structurels. Il est aussi apparu que cet édifice consacré a besoin, aujourd’hui, d’une rénovation globale.
La restauration concernera les éléments structurels suivants : pierres de taille, maçonnerie, charpente, couverture, menuiserie, peinture, serrurerie, ferronnerie, décors peints, mise en conformité électrique. Le chantier débutera par la nef et le transept nord et se poursuivra par le chœur déambulatoire et les chapelles, la nef et le transept sud. Les travaux se termineront par la partie occidentale.
Le conseil de fabrique Saint-Martin réalisera en parallèle de l’opération de rénovation extérieure, des travaux de rénovation intérieure avec notamment le remplacement de l’éclairage, qu’il financera sur ses fonds propres.
Début des travaux programmé en mai 2024, pour une durée de 6 ans.
18,4 Millions d’euros
C’est le budget estimé pour la restauration de la Cathédrale.
Focus
Plusieurs éléments remarquables et précieux, racontant la vie de cet édifice, seront restaurés.
Les vitraux
Ces panneaux, constitués de pièces de verre colorées, seront restaurés. Une protection grillagée et des verrières de doublage seront posées sur les vitraux les plus précieux, afin de les préserver d’une éventuelle dégradation par l’extérieur.
Le clocheton
Élément architectural surmontant la tour sud, le clocheton sera lui aussi restauré et mis en valeur par un jeu de lumière.