Citoyens, répondez à l’appel !

La Ville lance un appel aux initiatives citoyennes.

Si vous habitez à Colmar et que vous avez des projets pour améliorer le cadre de vie, alors cette démarche est faite pour vous. Dès maintenant, vous pouvez proposer vos idées à la Mairie, qui les étudiera en partenariat avec le Conseil d’initiative citoyenne.
À terme, les projets sélectionnés pourront être mis en œuvre, à partir de l’année prochaine.

Vos idées et vos projets font avancer Colmar. Voilà pourquoi cet appel est lancé : impliquer les habitants sur des sujets qui les concernent de près, mais aussi soutenir des actions concrètes et innovantes.


Quel genre de projets ?

Les projets proposés doivent s’inscrire dans une volonté d’amélioration du cadre de vie des habitants et profiter au plus grand nombre. Jeunesse, environnement, solidarité… les thèmes peuvent être variés.

Qui peut participer ? 

Tous les habitants de Colmar (les mineurs devront être représentés par un représentant légal). Les projets peuvent être proposés à titre individuel ou collectif (collectif d’habitants, associations…). Les classes et leurs enseignants pourront également déposer des projets.


Comment se déroule l’appel aux initiatives ?

Du 14 février au 15 avril 2022 : dépôt des projets sur le site Internet de la Ville ou dans la boîte mise à disposition dans le hall de la Mairie, après avoir complété le formulaire dédié.

Du 15 avril à fin juin 2022 : analyse des projets par le Conseil d’initiative citoyenne et les services de la Ville. Les lauréats sont ensuite sélectionnés par un groupe de travail composé d’élus, de membres du Conseil d’initiative citoyenne et de techniciens de la Ville.

Septembre 2022 : présentation des projets lauréats.
2023 : réalisation des projets lauréats. 

Quels critères les projets devront-ils respecter ?

  • être d’intérêt général, à visée collective et accessibles à toutes et tous gratuitement.
  • être localisés sur la commune de Colmar, terrains municipaux ou accord du propriétaire de la parcelle concernée moyennant une convention de mise à disposition.
  • s’inscrire dans les compétences de la Ville. Le projet peut éventuellement concerner le patrimoine d’un tiers (bailleurs sociaux par exemple), après accord de celui-ci.
  • correspondre à des dépenses d’investissement.
  • être concrètement réalisables et pouvant démarrer dès 2023.

Au contraire, les projets ne sont pas éligibles s’ils entrent dans ces catégories : s’ils concernent la maintenance ou l’entretien normal et régulier de l’espace public ou d’un équipement, s’ils sont déjà en cours de réalisation, prévus ou allant à l’encontre de projets en cours ou prévus par la Municipalité, ou s’ils comportent des éléments de nature discriminatoire, diffamatoire ou contraires au principe de laïcité. 


Comment proposer un projet ?

Il suffit pour le porteur de projet de compléter le formulaire dédié sur le site Internet « colmar.fr  » ou en version papier à déposer dans le hall de la Mairie.

Si le projet est déposé à titre collectif, un référent unique devra être désigné.

Afin que les projets puissent être étudiés, ils devront être suffisamment précis et détaillés. Le Conseil d’initiative citoyenne pourra, le cas échéant, contacter le porteur de projet pour des éléments complémentaires.


Plus de démocratie participative

Cet appel aux initiatives citoyennes s’inscrit dans une démarche de la Ville visant à développer la démocratie participative. Dans cette optique, l’année dernière, un Conseil d’initiative citoyenne a été mis en place.

Ses missions : débattre et faire des propositions à l’équipe municipale. L’appel aux initiatives citoyennes s’appuie sur ce conseil, mais est ouvert à l’ensemble des habitants.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !