Claudio Capéo se produira ce soir vendredi 28 juillet 2023 à la Foire aux vins d’Alsace, à Colmar. Originaire de Cernay, le chanteur et accordéoniste a une longue histoire avec la cité de Bartholdi.
Quand l’Alsace te gagne, tu ne reviens pas en arrière » Voilà ce que chante Claudio Capéo dans un couplet de « Tour de France », le premier titre de son dernier album Rose des vents.
Claudio Capéo est un amoureux de la région qui l’a vu grandir, l’Alsace. Révélé grâce au télécrochet The Voice en 2016, l’artiste est originaire de Cernay. Mais ses liens avec Colmar sont forts.
Avant même qu’il soit connu du grand public, Claudio Capéo a trouvé à Colmar des ressources pour développer sa carrière. En 2012, il mène avec son groupe une résidence au Grillen, la salle de spectacle colmarienne, pour préparer la sortie de l’album Miss Mondo. Cette résidence a été suivie d’une release party (soirée de présentation de l’album), le 12 octobre de cette même année.
De la scène off à la grande scène
Par ailleurs, la carrière de Claudio Capéo est indissociable de la Foire aux vins d’Alsace. C’est d’abord dans les coulisses que des liens se tissent. “C’est une belle histoire qui a commencé il y a une vingtaine d’années, quand j’étais technicien ici”, se remémore le chanteur. “Ensuite on a commencé à faire des concerts sur le “off” de la Foire aux vins.” La scène off est portée par le CRMA (Centre de ressources musiques actuelles de la Ville de Colmar), un dispositif co-animé par le Grillen et la Fédération Hiéro. Plus tard, avec la troupe “Les Petites bulles”, Claudio Capéo déambule parmi les stands pour animer les allées de la Foire.
En 2011, Claudio Capéo et ses musiciens jouent pour la première fois sur la grande scène et font la première partie de Yannick Noah. Après deux autres dates, en 2016 et 2017, l’artiste joue donc une quatrième fois à la Foire aux vins, “à la maison”, ce soir.
Son meilleur souvenir à la Foire aux vins ? « Ce sont les gens, cette émotion, ce côté famille, fête, partage… On a l’impression de tous se connaître, ça discute dans tous les sens !”