Cœurly, prêt à réaliser son « rêve »

Loïc Eulogio Armindo, alias Cœurly, va jouer en première partie de Paul Mirabel le 2 août 2025 à la Foire aux vins d’Alsace, dans le théâtre de plein air. Ce concert aura une saveur particulière pour cet artiste de la scène pop-rap, qui est né et a grandi à Colmar. Et qui, en 2024, s’est déjà produit sur la scène off.

Son nom de scène, Cœurly, fait référence aux thèmes de ses chansons, centrées sur l’amour, et à ses cheveux frisés (« curly » en anglais). Pourtant, cet été, Loïc Eulogio Armindo a décidé de les couper. « Ça fait du bien un peu de changement parfois », dit-il avec un sourire communicatif.
Rien ne change à l’essence de sa musique mais les choses s’accélèrent. Une toute nouvelle expérience, et pas des moindres, est au programme : il jouera en première partie du show de l’humoriste Paul Mirabel (qui se produit à la place d’Inès Reg), le 2 août à la Foire aux vins d’Alsace, dans le théâtre de plein air. Il a remporté le tremplin RiffX, la plateforme musicale du Crédit Mutuel. « C’est ma première grosse scène et ce sera la plus belle, parce que je suis dans ma ville. C’est un rêve, un accomplissement. »

« J’étais planqué dans un coin »

Né à Colmar, Loïc Eulogio Armindo a 26 ans, et cela fait environ 8 ans qu’il fait de la musique. « J’ai commencé avec un groupe d’amis qui enregistraient de la musique. Au début j’étais planqué, dans un coin de la chambre, je regardais. Puis un jour j’ai posé un couplet, avec un texte écrit sur mon téléphone, et j’ai appris à me servir du logiciel. » Cette envie d’écrire ne date pas d’hier. « Avant de commencer la musique, j’écrivais déjà des textes, des histoires imaginaires. »
Loïc Eulogio Armindo a vécu deux ans en République dominicaine, entre les âges de 7 et de 9 ans. Deux années qui l’ont profondément transformé. « J’étais entouré de personnes qui jouaient d’instruments et cela me fascinait. Dans ce pays, j’ai appris les vraies valeurs de la vie, les valeurs humaines », sourit-il, les yeux lumineux.
Cœurly n’est pas issu d’une famille de musiciens, mais a toujours été « passionné de musique ». Il a joué au football pendant quelques années, a travaillé comme paysagiste. Mais depuis qu’il a commencé la musique, il ne s’est plus arrêté. Il se souvient encore de ce qu’il a ressenti pendant ses tout premiers concerts. Un sentiment intense de bonheur, qui l’a motivé à poursuivre dans cette voie. « Quand j’ai entendu le public chanter mes morceaux pour la première fois, je me suis dit voilà, c’est ça. Cette sensation, en tant qu’artiste, est incroyable, » assure-t-il.

Des années de travail, de larmes et de joie

Son style est qualifié de pop-rap. Parmi ses influences, on retrouve Lil’ Peep, Bad bunny et Anuel AA. Si cela fait 8 ans qu’il crée de la musique, le Colmarien a engagé une nouvelle direction artistique il y a 2 ans et s’est entouré de professionnels. Son premier single “Diamant” est sorti début 2024. En juin 2025, il a dévoilé son dernier titre, “Lala”. Il fait régulièrement des allers-retours à Paris et travaille à mi-temps dans le secteur du bâtiment. Un emploi du temps chargé, source à la fois de stress et d’enthousiasme. Pour évacuer, il s’adonne à des pratiques sportives comme le surf (à Biarritz), le padel ou le tennis. En amont de son concert à la Foire aux vins, il enchaînera les heures de répétition dans un local du Grillen, la salle de musiques actuelles de la Ville de Colmar.
Loïc Eulogio Armindo est reconnaissant envers toute son équipe et les personnes qui l’accompagnent. Il pense notamment à Cédric Tugler, son caméraman et “Shino”, son guitariste. « Si j’ai pu en arriver là, c’est grâce à toutes ces années de travail, de galères, de remises en question, de larmes, de joie aussi. Parfois, j’ai voulu arrêter mais heureusement, j’ai un bon entourage. Mon père est la première personne qui a cru en moi. C’est mon guide, il sait me remettre dans le droit chemin quand j’en ai besoin. Mon petit frère Sam et ma petite sœur Léonore me soutiennent aussi à fond la caisse », se réjouit-il.

La 76e édition de la Foire aux Vins d’Alsace se tiendra du 25 juillet au 3 août 2025 au Parc des expositions de Colmar.

Retrouvez la programmation complète du festival !

« Je me livre plus facilement »

Pour Cœurly, la musique est un puissant moyen d’expression. « Mes morceaux parlent d’amour, de relations, de sentiments, de ruptures ou de famille. J’essaye de toujours rester positif, car les gens ont besoin d’être soutenus. Peut-être qu’en m’écoutant, certains auditeurs pourront se dire : “Je ne suis pas le seul à vivre ça”. Pour moi, c’est ça le rôle d’un artiste. Transmettre des émotions est la raison pour laquelle je fais de la musique », affirme-t-il.

« Avec la musique, je me livre plus facilement. Je suis seul avec moi-même, enfermé dans mon studio d’enregistrement comme dans un cocon. » Car c’est directement dans le studio, à l’écoute des accompagnements instrumentaux, qu’il écrit les textes. « J’écris avec le cœur et sur le moment. De cette manière, il y a une énergie qui ressort. Bien sûr, par la suite, je réécoute et je retravaille. »

La scène off de la Foire aux vins en 2024

À l’été 2024, Cœurly s’est produit dans le cadre de la Scène off de la Foire aux Vins, au stand de l’Embuscade. Un concert qui a attiré les foules et dont il garde de très bons souvenirs : « C’était incroyable, l’organisation était top, les gens accueillants. Des amis de République dominicaine ont fait le déplacement, j’étais très ému. » Cette année, son concert se déroulera à quelques pas, dans le théâtre de plein air.

Retrouvez le programme complet de la Scène off 2025 !

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !