Dans un souci de réduction des déchets, Colmar Agglomération a lancé en octobre 2025 la construction de deux plateformes de déchets verts. Ces dernières permettront aux usagers de réutiliser les matières chez eux. Elles se situeront à Muntzenheim et à Sainte-Croix-en-Plaine.

Colmar Agglomération compte aujourd’hui trois centres de tri (Horbourg-Wihr, Ladhof et Europe) qui offrent un large panel de filières de recyclage ainsi que deux ressourceries. Afin de compléter ce service, la collectivité a engagé depuis le mois d’octobre 2025 des travaux à la déchetterie de Muntzenheim et la construction d’un nouveau site à Sainte-Croix-en-Plaine.
L’objectif : ouvrir deux sites dédiés aux déchets verts et à leur réemploi.
Ces plateformes permettront d’accueillir ces ressources issues des travaux de jardinage et d’entretien des espaces verts des particuliers (feuilles, gazon, branches), mais aussi de proposer la récupération de sous-produits de ces déchets, comme le broyat, afin de les utiliser chez soi.
ATTENTION
Pour réaliser les travaux, la déchetterie de Muntzenheim est fermée. La réouverture est prévue au premier semestre 2026.
À Horbourg-Wihr, un verger va fleurir

En 2024, près de 6 000 tonnes de déchets verts ont été collectées dans les déchetteries de Colmar Agglomération. Ce flux de matière représente une ressource pouvant être valorisée à domicile, évitant ainsi de produire un important volume de déchets.
Afin de sensibiliser les habitants à cet enjeu, Colmar Agglomération aménage peu à peu le verger accolé à la déchetterie de Horbourg-Wihr pour qu’il devienne un exemple de gestion durable d’un espace vert. Des ateliers y sont organisés pour apprendre, entre autres, comment utiliser les sous-produits qui seront proposés sur les plateformes de déchets verts de Muntzenheim et Sainte-Croix-en-Plaine. Ce projet est mené en partenariat avec l’Observatoire de la nature et la commune de Horbourg-Wihr.
Des chantiers participatifs sont d’ores et déjà au programme :
• Création d’une haie sèche, le samedi 29 novembre de 9h à 12h.
• Taille des arbres fruitiers : atelier théorique le vendredi 24 janvier de 19h30 à 21h30 aux ateliers municipaux et communautaires à Colmar (1 avenue de la Foire aux vins), et atelier pratique le samedi 25 janvier de 9h à 12h au Verger de l’Ill à Horbourg-Wihr.
Ateliers gratuits.
Inscriptions obligatoires sur agglo-colmar.fr
