Colmar se ligue contre le tabac

La Ville de Colmar a obtenu le label “Ma ville se ligue”. Décerné le 1er juillet 2025 par la Ligue contre le cancer, ce label met en avant les actions de la collectivité pour lutter contre le tabagisme dans l’espace public.

L’espace sans tabac, au Champ-de-Mars à Colmar.

20% des cancers évitables sont dus à la consommation du tabac. Et même si l’on ne fume pas, le tabac tue. La fumée de tabac est responsable de 1,2 million de morts prématurés dans le monde chaque année, selon l’OMS.

Le tabac met en danger les autres, sans qu’ils n’aient rien demandé

Thomas Roy, chargé de prévention à la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin

Ces chiffres alertent. Le tabac reste un fléau en France, pour la santé aussi bien que pour l’environnement. C’est pourquoi la Ville de Colmar, en lien avec la Ligue contre le cancer, a lancé des actions fortes pour tenter de faire reculer la consommation de tabac.

« Notre démarche n’est pas punitive. Ce que nous voulons, c’est protéger la population non-fumeuse et éviter l’exposition des jeunes au tabac », souligne Marie-José Batto, chargée de prévention pour le secteur Colmar et Nord Haut-Rhin. « Plus on tombe jeune dans le tabac, plus il est difficile de s’en défaire. »

“Ma ville se ligue”

La Ville de Colmar a obtenu le label “Ma ville se ligue” le 1er juillet 2025. Décerné par la Ligue nationale contre le cancer, il salue l’engagement des collectivités pour la santé publique. Avec 4 rubans, soit l’échelon maximum, Colmar fait partie des 4 premières villes de France à le recevoir, avec Paris, Saint-Etienne et Nice.

Quatre grands axes composent le label : la sensibilisation et la formation, l’aménagement et l’urbanisme, la réglementation et l’accès à la prévention. Peuvent être récompensées notamment les actions en termes de mobilités durables (création de pistes cyclables et cheminements piétons), l’instauration d’espaces sans tabac ou encore une offre saine et de qualité dans les cantines. Un éventail d’actions qui rappellent que la santé est influencée par une multitude de facteurs environnementaux et par nos habitudes de consommation.

Ce label, acquis pour 3 ans, s’inscrit dans une « démarche d’amélioration » et la Ville devra poursuivre ses efforts pour en bénéficier à nouveau.

Les espaces sans tabac

Cela fait plusieurs années que la Ville de Colmar implante des espaces sans tabac dans l’espace public, en lien avec la Ligue contre le cancer. Dorénavant étendus au vapotage, ces espaces permettent de souligner l’interdiction de fumer dans les lieux où la réglementation nationale l’impose déjà, mais aussi de délimiter de nouveaux lieux extérieurs publics où fumer n’est pas autorisé.

La plupart d’entre eux ont été créés aux abords des écoles ou dans les aires de jeux. Cette initiative contribue ainsi à réduire l’exposition au tabagisme passif, à dénormaliser le tabac, mais aussi à préserver l’environnement des mégots.

Le Conseil municipal des enfants (CME), en particulier, est moteur dans cette action. À l’initiative du CME 2021/2023, des plaques “espaces sans tabac” ont été installées devant les écoles Jean- Macé, Jean-Jacques Waltz, Anne-Frank, Louis- Pasteur, Saint-Exupéry (écoles maternelle et élémentaire), les Géraniums (école maternelle), et l’Assomption.

Marie-José Batto et Thomas Roy, chargés de prévention à la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin.
Espaces sans tabac
au 1er juillet 2025
1082 panneaux dans le Haut-Rhin
173 sur le territoire de Colmar Agglomération
75 à Colmar
Pour rappel, la législation nationale a récemment évolué : depuis le 1er juillet, de nouveaux lieux publics sont concernés par l’interdiction de fumer. Il s’agit des parcs et jardins publics, des plages bordant des lieux de baignade, des abribus, des abords des écoles, collèges, lycées et autres lieux destinés à l’accueil de mineurs, des abords de bibliothèques, piscines, stades et équipements sportifs. Le non-respect de cette interdiction est passible d’une amende de 135 euros ou 375 euros en cas de majoration.
Journée sans tabac
Le 31 mai 2023, la Ville de Colmar et la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin ont organisé la première édition de la “Journée sans tabac à Colmar”, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.
Sensibiliser les jeunes
Tout au long de l’année, La Ligue contre le cancer intervient dans les classes de CM1 et CM2 et dans les collèges auprès des classes de 6e ou 5e pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à la cigarette et aux nouvelles formes de consommation (vapotage, puffs).
Dans le cadre du Mois sans tabac, en novembre 2024, l’association a tenu des stands au lycée Blaise-Pascal et sur les deux sites de l’Université de Haute-Alsace à Colmar (Grillenbreit et Biopôle).

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !