Colmar, terre de champions !

Les clubs de sports de Colmar forment de véritables champions. Les Trophées des champions, organisés en septembre par la Ville, en partenariat avec l’OMS, ont mis à l’honneur certains d’entre eux. Lucie Lataste et Jules Paciello font partie de la promotion de cette année.


Lucie Lataste, dans la bonne direction

En choisissant la course d’orientation, Lucie Lataste n’a pas fait fausse route. Si elle commence par le biathlon, elle se tourne à 12 ans vers la course d’orientation. « J’aime le fait d’être en pleine nature, et la liberté que cela procure. La dimension intellectuelle de cette discipline me plaît aussi », explique la sportive de 20 ans. La course d’orientation se pratique en forêt ou en ville. Le but est de trouver le meilleur itinéraire pour rejoindre les postes de contrôle. Les orienteurs ont du matériel à leur disposition, notamment une boussole ou une carte. C’est un sport qui sollicite les jambes, mais demande aussi de la réflexion.

Originaire d’un village du Bas-Rhin, Lucie Lataste est inscrite au club d’orientation de Colmar depuis six ans. C’est toujours le cas, même si elle vit maintenant à Lyon. Rester membre du club colmarien est un choix de sa part. « Il y a une bonne ambiance et je suis attachée à la ville », explique la sportive de haut niveau. Elle s’entraîne en parallèle au pôle France de la ville des lumières, avec son coach Olivier Coupat. Lucie Lataste, qui étudie en école d’ingénieur, garde le cap. Son prochain objectif ? La suite des championnats du monde junior, le premier week-end de novembre. 


Palmarès 2022

  • 6e aux championnats du Monde universitaires (relais)
  • 6e aux championnats du Monde junior (classement par nation au relais urbain)
  • Championne de France en moyenne distance (catégorie D20) 
  • Inscrite en liste “Relève”

L’Office municipal des sports propose des visites médicales

Grâce aux soins de son Centre médico-sportif (CMS), l’Office municipal des sports (OMS) assure la prévention et le suivi des sportifs.

Pour les enfants, le CMS préconise des visites de suivi personnalisées par des médecins du sport, même si celles-ci ne sont pas rendues obligatoires par la règlementation sportive. Concernant les adultes, la pratique de loisir ou de compétition n’est pas sans risque. Une visite médicale permet donc de contrôler, mais aussi de prévenir.

Le CMS est habilité à délivrer des certificats médicaux et propose des visites médicales réalisées par des médecins du sport, avec électrocardiogramme sur demande. 

Contactez l’OMS (o.m.sport.colmar@calixo.net) pour prendre rendez-vous. Ce service est pris en charge par l’OMS. 

Jules Paciello, un amoureux de la boxe française

Plus jeune, Jules Paciello a essayé différents sports : tennis, athlétisme… Mais quand son père lui fait découvrir la boxe française à l’âge de 11 ans, il accroche tout de suite. Depuis six ans, le Colmarien se passionne pour cette discipline. « C’est un sport complet, qui permet de faire travailler l’ensemble du corps. Les adversaires doivent faire preuve de respect les uns envers les autres, et c’est une valeur que j’apprécie », explique l’élève de terminale au lycée polyvalent Blaise Pascal.

Dans la savate boxe française, les adversaires portent des coups avec les poings et les pieds. Ils sont équipés de gants et de chaussons. Jusqu’à maintenant, Jules Paciello pratiquait uniquement l’assaut. Cette discipline consiste à réaliser le plus de touches, mais sans puissance dans les coups. Cette année, il commence les combats.

« J’aime l’effort, le dépassement de soi, voilà ce qui me motive à m’entraîner, encore et encore. » Il est entraîné par Francis Lassalle et son père, Olivier Paciello. « Ils m’ont transmis la rigueur, et le fait de ne jamais baisser les bras », explique-t-il, reconnaissant. Après une saison exceptionnelle, Jules espère faire encore mieux cette année. Après le Bac, il compte intégrer le pôle France, à Toulouse.


Palmarès 2022

Savate boxe française, moins de 70 kg

  • Champion du Grand Est
  • Champion de France
  • Vice-champion d’Europe

21 et 22 octobre

Du badminton pour Octobre rose : on se dépense pour la bonne cause !

Pour la deuxième année, le club Cobra (Colmar Badminton Racing) organise un événement au profit de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, dans le cadre d’Octobre rose.

Au travers des différentes animations, le but est de sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein, récolter des dons, mais aussi promouvoir la pratique sportive.

Du 29 octobre au 1er novembre 

Tournoi international d’escrime : des fines lames au rendez-vous

En garde ! Le tournoi international d’escrime, organisé par les SRC Escrime, est de retour. Cette épreuve est un circuit européen U-23 senior individuel à l’épée, masculin et féminin. Des tireurs de haut niveau de différentes nations y participeront. En plus du classement individuel, deux challenges par équipe sont proposés. Rendez-vous au complexe sportif de la Montagne verte

6 novembre

Les courses DNA de Colmar arrivent à toute vitesse !

A vos baskets ! Organisées par l’Entente sports réunis Colmar athletic club (ESRCAC), les courses DNA de Colmar proposent plusieurs courses à pied dans le centre-ville, à partir du boulevard du Champ-de-Mars, jusqu’à la place de l’ancienne douane : trois courses pour enfants, une course de 5 km pour tous et deux courses de 10 km. Venez vous dépasser ou encourager les sportifs ! 

Inscriptions sur sporkrono.fr, jusqu’au 3 novembre. 



Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !