Le Colmarien David Kichenaman, alias B-boy BR, représentera la France aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Sa discipline : le breakdance, présente pour la toute première fois dans cette compétition. Faisons les présentations.
Il s’est mis au breakdance à 19 ans
David Kichenaman, 34 ans, est né sur l’île de la Réunion. « Un de mes grands cousins m’a montré une cassette de breakdance, et ça m’a attiré. » Il arrive à Colmar en 2002, à l’âge de 17 ans. « Plus tard, j’ai rencontré des gens qui dansaient au Champ-de-Mars. » C’est à ce moment-là qu’il s’y met vraiment.
Le breakdance, une évidence
Il aime le « partage » qui accompagne cette discipline. Mais aussi « les acrobaties qui changent de l’ordinaire, et le fait de pouvoir faire des figures sur la musique », complète le mélomane. La passion se développe rapidement. « Quand je danse, je suis dans ma bulle. Je raconte mon histoire, je me mets à nu. C’est un privilège, un plaisir, de pouvoir pratiquer cette danse. »
Quand il entre en piste, David Kichenaman virevolte, tourne et enchaîne les mouvements à un rythme effréné – comme si le danseur et la musique avaient fusionné, et qu’ils ne faisaient plus qu’un.
Sa famille joue un rôle important
« La personne qui m’a motivé à continuer, c’est ma mère. A mes débuts, c’est la seule qui ne s’est pas moquée de moi. C’était une vraie force. » Bien entendu, David Kichenaman peut aussi compter sur le soutien de sa femme et de son fils de 10 ans… qui, comme son père, fait du breakdance.
Il fait partie de la Toxic Crew
« Dans le breakdance, on apprend par nous-mêmes », souligne David Kichenaman. Pourtant, ce n’est pas une discipline solitaire : les danseurs s’entraident et souvent, forment des groupes. Depuis dix ans, le Colmarien fait partie de la Toxic Crew, basée à Mulhouse.
Son palmarès est déjà impressionnant
Deux fois champion de France et une fois vice-champion d’Europe en équipe, chapeau ! Prochaine étape, et pas des moindres : les Jeux olympiques.
Les JO ? « Une fierté ! »
En août 2021, suite au championnat de France de breakdance, David Kichenaman a été sélectionné pour représenter la France à Paris, en 2024 (catégorie 1 vs 1). « C’est une fierté ! », se réjouit-il, même si cela représente aussi un « défi monstrueux ». Entre temps, d’autres spectacles et compétitions l’attendent : « On doit arriver avec des choses nouvelles, se surpasser… », explique l’acrobate.
Son personnage s’appelle B-boy BR
Les artistes de breakdance créent tous leur propre personnage de danse. Quand David Kichenaman danse, il devient B-Boy BR (B pour le breakdance, R pour la Réunion). « C’est un provocateur, qui va aller chercher les gens, essayer de les déstabiliser. Je joue beaucoup de ça ! », sourit-il.
Lexique
Breakdance : Le breakdance est un dérivé du hip-hop. Il est né dans les années 1970 à New York et s’est développé en France et en Europe au cours de la décennie suivante. Cette discipline consiste à chorégraphier des figures au sol.
B-boys et b-girls : termes qui désignent les danseurs de breakdance.
Battles : les compétitions de breakdance sont organisées sous la forme de duels, appelés “battles”. Plusieurs types de battles existent. Au cours des 1 vs 1, un seul danseur affronte un autre. Mais d’autres duels opposent des équipes de plusieurs danseurs. A la fin, un jury juge les performances.
Le breakdance, pour la première fois aux Jeux olympiques
À Paris, en 2024, le breakdance fera pour la première fois son apparition en tant que sport additionnel.
La compétition permettra de faire connaître cette pratique. « Grâce à la visibilité qu’apporteront les Jeux olympiques, des portes s’ouvriront pour les jeunes », espère David Kichenaman.
La base nautique de Colmar-Houssen joue les prolongations en septembre !
Elle sera ouverte tous les jours, de 13h à 19h, si la météo est favorable !
3 septembre
À vos marques, prêts… rentrée !
Pour la deuxième année, la Ville de Colmar, en partenariat avec l’Office municipal des sports (OMS), organise la Rentrée des Sports.
Le 3 septembre, deux rendez-vous sont proposés : de 10h à 17h, venez découvrir toute la diversité des sports proposés par les clubs colmariens : arts martiaux, cyclisme, futsal, haltérophilie… Plus de 70 associations et autres partenaires seront présents sur ce village sportif installé sur le parvis de la Montagne verte. Des démonstrations s’enchaîneront toute la journée. Retrouvez aussi un espace Sport santé où vous pourrez vous renseigner sur le dispositif “Pass’Sport Santé”.
À partir de 18h30, la cérémonie de remise des trophées aux champions colmariens commencera. L’occasion d’applaudir les sportifs qui ont réalisé des performances exceptionnelles au cours de la saison 2021-2022 !
10 et 11 septembre
Une nouveauté au Marathon de Colmar !
Pour la 7e édition du Marathon de Colmar, une toute nouvelle course est proposée : un 10km, au départ de Sigolsheim jusqu’à la place Rapp. Les autres épreuves sont de retour : le marathon, le semi-marathon, ou encore les courses enfants… Les bénéfices seront reversés à quatre associations locales : l’APEPA, association pour les enfants de l’hôpital Pasteur de Colmar, Résonance, A vélo sans âge et Bretz’Maraude.
+ D’infos et inscriptions :
25 septembre
Un triathlon à la base nautique !
L’épreuve au triple effort (natation, vélo et course à pied) est de retour à la base nautique de Colmar-Houssen, à l’occasion de la deuxième édition du Liberty Tri. Le premier départ sera donné à 8h30.
+ D’infos et inscriptions :