Colmar, ville d’action et d’ambition

Colmar, c’est avant tout une ville à dimension humaine… offrant à ses habitants et visiteurs tous les atouts d’une grande ville. Chacune, chacun, y trouve ses points de repère, ceux qui sécurisent et protègent. Chacune, chacun y profite aussi des commerces, des services et du dynamisme d’une grande ville, le tout dans un cadre de vie agréable.

S’appuyant sur ses racines, fière de son passé et le soignant au présent, elle est également tournée vers l’avenir et bien décidée à sans cesse améliorer le plaisir que l’on trouve à y vivre.

Entre verdure et patrimoine, sérénité et animations en tout genre, elle prend soin de ceux qui l’habitent et qui y travaillent. La proximité avec ses habitants est le maître-mot du travail de la Municipalité, enthousiaste de favoriser le pouvoir d’achat des familles, de promouvoir la démocratie locale et de proposer une foule de solutions innovantes dans différents domaines, pour un développement harmonieux et solidaire de Colmar… une ville aussi alsacienne qu’européenne !


Colmar, les avantages d’une grande ville

sans les inconvénients

Colmar, ville de 70 000 habitants, montre l’exemple du bien vivre en ville.
Colmar est une ville où tous les services sont accessibles à moins de 15 minutes de chez vous, à pied ou à vélo. On rappelle que Colmar est classée en 6e position des villes françaises les plus attractives pour les piétons !
Colmar vient également tout juste de se distinguer avec 4 fleurs et 1 fleur d’or pour son cadre de vie !
Une ville où il se passe toujours quelque chose !

Colmar : ville d’adaptation et d’écoute

On accorde encore plus de place aux habitants, à l’humain et au lien social, avec un Conseil d’initiative citoyenne très prometteur. Son objectif ? En permettant aux habitants de faire des propositions d’amélioration du cadre de vie dans leur quartier, favoriser l’expression citoyenne afin d’enrichir le débat public et d’initier de nouveaux projets… La politique jeunesse est aussi au cœur des réflexions de nos Élus. Ils ont bien entendu l’ambition de travailler avec les représentants de la jeunesse à Colmar, notamment avec le Conseil municipal des enfants… Un Conseil municipal des jeunes sera également mis en place dès le mois d’octobre de cette année ! Par extension, le Conseil des sages propose lui aussi de collaborer avec ces structures sur les questions intergénérationnelles : tout un programme à développer ensemble !

Colmar, ville urbaine

Colmar est aussi très impliquée dans l’aménagement urbain. La ville doit être agréable, et la Municipalité y travaille sans relâche, multipliant les travaux visant à améliorer le quotidien. Ils sont gages d’embellissement et d’apport de nature en ville, de fluidité dans la circulation, de sécurité, de bon fonctionnement de tous nos réseaux…

La rénovation urbaine passe par celle opérée dans les quartiers sensibles. Le quartier Europe-Schweitzer, en particulier, a pu profiter d’une recomposition globale, urbaine et architecturale… Jeune, vivant et dynamique, il dispose désormais d’un nombre impressionnant de structures où se conjuguent culture, loisirs et bien vivre ensemble. Citons notamment le centre socio-culturel Europe, un équipement remarquable et de grande qualité, qui poursuit aujourd’hui l’objectif ambitieux de redevenir un équipement central et un pilier de la politique sociale et culturelle de toute la ville !


Colmar, ville dynamique

Côté sport

La Municipalité a à cœur de promouvoir le sport pour tous, en offrant des équipements accessibles à chacun. Ses objectifs ? Développer encore les installations sportives et faciliter l’accès au sport grâce notamment au Pass’sport santé. Colmar est par ailleurs présente dans la course des Jeux olympiques, décrochant le label Terre de jeux 2024.

Côté tourisme

Colmar est également reconnue, évidemment, pour son dynamisme au plan touristique ! La Municipalité colmarienne a particulièrement à cœur de valoriser son patrimoine, et les touristes ne s’y trompent pas, affluant par millions chaque année (environ 3,5 millions de visiteurs par an, dont aussi 1,5 million pour les célèbres Marchés de Noël, soit le tiers de l’ensemble de l’Alsace !).

C’est aussi son statut de capitale des vins d’Alsace qui intéresse ces visiteurs ! En plein cœur du vignoble, elle est le point de départ idéal pour parcourir la Route des vins d’Alsace. Ses ambitions, d’ailleurs, vont bien plus loin encore : la Ville vise en effet à imposer Colmar comme leader oenotouristique de la région, dans le cadre d’une stratégie intégrant pleinement l’innovation en matière de recherche vini-viticole.

Côté culture

Colmar, ville événement !  La vie artistique et culturelle est foisonnante avec ses innombrables événements qui parsème l’année Colmarienne : Colmar fête le printemps, le festival de musique, la foire aux vins, le festival de jazz, du film, du livre, les marchés de Noël…

Avec une trentaine d’institutions (Théâtre municipal, Salle de spectacles Europe, Le Grillen…) et quelque 120 associations actives, ce sont des centaines d’événements artistiques, culturels qui ont lieu tous les ans. Sans oublier bien entendu, nos musées et leurs expositions exceptionnelles !


Colmar, ville de réseaux

Colmar, territoire particulier et privilégié entre Strasbourg et Mulhouse, tout proche des frontières suisses et allemandes et particulièrement attractif d’un point de vue touristique, se doit de soigner son accessibilité. Ville de réseaux, elle offre ainsi,aujourd’hui, un appréciable niveau d’infrastructures de transports, avec notamment la présence de l’autoroute A 35 qui traverse l’Alsace du Nord au Sud, une offre TGV confortée et surtout la présence de l’aéroport d’affaires de Colmar-Houssen et la proximité (45 km) avec l’Euroairport de Bâle-Mulhouse.

L’aéroport de Colmar, d’ailleurs, voit se focaliser sur lui de nombreux regards : utile au tourisme d’affaires, apportant une dimension internationale à Colmar (accueil de chefs d’États, d’artistes internationaux…), il a aussi servi au transport de malades pendant la crise du Covid… sachant prouver à tous, s’il le fallait, son utilité.


Colmar, ville commerçante

Dynamique au plan économique, nous le disions… et cela est particulièrement évident dans le domaine du commerce ! La Ville met en effet tout en œuvre pour conserver et renforcer l’attractivité du centre-ville, nécessairement favorable aux commerçants. Il s’agit notamment de mener une politique de piétonnisation visant à pacifier les espaces publics, de réaménager les parcs publics de stationnement, de promouvoir des animations tout au long de l’année, de mettre en place des navettes gratuites qui sillonnent le centre-ville, etc. En matière d’aides plus directes, elle propose des subventions pour l’aménagement intérieur des locaux commerciaux et de service, des aides à l’acquisition d’un local vacant depuis plus de 6 mois, et les friches commerciales se voient taxées.

Depuis cette année existe aussi une « commission transversale commerce » qui permet d’échanger de manière transversale, sur cette thématique, entre les différents services de la Ville et de l’Agglomération.

Un mot, enfin, sur les Vitrines de Colmar : créée en 1999, cette association a pour objectif de regrouper un maximum d’artisans, de commerçants et de services, se faisant lieu d’échange d’idées, de propositions et de lancement d’actions pour la promotion de la ville et de ses commerces. Un atout de plus pour Colmar !


Caroline Fischer
Boutique Inspiration design

“ En tant que commerçante, je pense que l’avenir de nos centres-villes et de notre profession repose notamment sur la notion de conseil et d’accompagnement dans l’acte d’achat.
Avec, par exemple, le conseil en décoration. Ceci afin de créer de la convivialité et de fidéliser. ”


Colmar, ville d’investissements et d’emploi

Colmar, c’est également une Municipalité qui, en matière de gestion, privilégie la qualité de vie des Colmariens ! Alors que la Ville a décidé de mener un programme d’investissements très ambitieux, les contribuables ne verront pas leur imposition augmenter ! L’économie locale, en revanche, profite et profitera d’un grand coup de boost, avec environ 80 millions d’euros de travaux et d’achats par an injectés dans le circuit économique. La Ville de Colmar est par ailleurs l’un des principaux employeurs présents sur le territoire : près de 1 100 agents œuvrent ainsi au quotidien au service de la population… 

Côté économie

Dynamique ? L’économie de Colmar le prouve aussi… Au cœur de la région Alsace, elle est un carrefour stratégique entre les grands centres urbains de la région (Strasbourg et Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et de Bâle (Suisse). Son tissu économique est riche d’entreprises de toutes tailles : s’y côtoient de grandes entreprises industrielles, comme Liebherr, Ricoh ou Timken, des PME aux savoir-faire diversifiés, des pôles de compétences reconnus dans la santé de la vigne et les performances agronomiques et environnementales…

Colmar, ville de services

La politique de la Ville est tournée vers l’enfance. Les objectifs affichés sont clairs : faciliter les demandes des parents pour trouver un mode de garde, créer une tarification solidaire et unique pour toutes les activités périscolaires, mettre en place des pédibus, développer encore l’enseignement bilingue, donner accès à chaque école à un potager pédagogique, favoriser à la cantine les circuits courts et le bio, garantir à tous les élèves un spectacle culturel chaque année, etc. L’enfant est ainsi placé au centre des débats et décisions, et c’est ainsi de notre présent mais aussi de notre avenir dont se préoccupe la Municipalité…


Colmar, ville sûre

La sécurité et la préservation de notre cadre de vie, c’est évidemment l’affaire de tous… Plus sûre, la ville l’est grâce à l’installation d’un système de vidéoverbalisation, qui permet de relever une infraction en dehors de toute interpellation en direct, à partir de la visualisation des images de caméras de vidéoprotection.

Les policiers municipaux colmariens disposent aussi, désormais, de caméras piétons pour compléter leur équipement lors de leurs missions de sécurisation de l’espace public. La présence dissuasive de ces caméras doit permettre d’assurer une meilleure tranquillité publique. Le but est d’ailleurs de protéger tant les citoyens que les policiers eux-mêmes, qui peuvent être vilipendés lors d’une intervention.

Mentionnons enfin l’arrivée de 10 nouveaux jeunes gardiens de la paix affectés aux commissariat Ouest de la ville.


Colmar, ville durable

Le développement durable est, lui aussi, au cœur de la politique actuelle de Colmar. Développant les espaces verts au travers d’actions de végétalisation, la Municipalité promeut parallèlement une gestion écologique de ces lieux de biodiversité : on déploie un entretien « zéro phyto » et l’on utilise même, dans certains lieux, les bénéfices de la présence de moutons… Les jardins familiaux continuent de se développer, tandis qu’est mise en œuvre une politique sans cesse améliorée de gestion des déchets : les déchetteries battent leur plein, les points de tri sélectif se multiplient… Même les biodéchets sont désormais valorisés, y compris lorsque l’on habite en appartement ! Chaque habitant peut ainsi profiter d’une collecte, une fois par semaine, de ces déchets compostables. Mieux encore : si vous habitez en maison, vous pouvez dorénavant adopter des poules, qui se feront une joie de profiter de certains de vos restes…

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Hansi

Vous êtes actuellement hors ligne !