Le Conseil d’initiative citoyenne (CIC) est destiné à remplacer les Conseils de quartier.
Cet outil de démocratie participative a pour objectif de redynamiser l’expression citoyenne et d’initier, à l’échelle de toute la ville, de nouveaux projets d’amélioration du cadre de vie.
Le Conseil d’initiative citoyenne sera composé de 27 membres tirés au sort parmi les habitants faisant acte de candidature, à raison de trois habitants par quartier. Le Conseil, loin d’être alimenté de propositions faites par la Municipalité, fera au contraire remonter à celle-ci ses propres projets et suggestions d’amélioration du cadre de vie des Colmariens.
Il jouera notamment un rôle actif dans la participation citoyenne avec la mise en place d’un appel à projets d’initiative citoyenne. Cet appel à projet annuel permettra la réalisation de projets portant sur le cadre de vie et proposés par les habitants.
“ Avec la création de ce Conseil, nous souhaitons donner une nouvelle voie à l’expression citoyenne sur Colmar. Cette instance se veut avant tout un lieu d’échange et de partage d’idées pour notre cadre de vie commun. Je crois profondément à la créativité de chacun et à l’intelligence collective. ” Alain Ramdani – Adjoint au Maire en charge de la politique de la Ville.
Cette instance de citoyens travaillera sur l’ensemble du territoire de la commune afin de favoriser une plus grande cohésion territoriale et la plus large expression citoyenne possible.
Ses 27 membres s’engageront, dans le cadre d’une mission volontaire et bénévole, à œuvrer dans l’intérêt de la Ville de Colmar et de ses habitants. Outre leur totale neutralité politique et religieuse, ils ne pourront ni être des agents de la Ville ou de l’Agglomération, ni même détenir un mandat électoral ou dans une autre instance de participation citoyenne (Conseil des sages, CESEC…). La première réunion du CIC aura lieu en octobre, pour procéder à l’installation du Conseil.
Pour candidater au Conseil d’initiative citoyenne, rendez-vous sur colmar.fr jusqu’au 15 septembre.
Des caméras piétons pour la police municipale
Les policiers municipaux colmariens disposent désormais de caméras piétons pour compléter leur équipement lors de leurs missions de sécurisation de l’espace public.
Ces dernières sont utiles durant les interventions lorsque se produisent, ou sont susceptibles de se produire, des incidents. L’objectif est avant tout de prévenir ces derniers, et la présence dissuasive de ces caméras doit en ce sens permettre d’assurer une meilleure tranquillité publique. Le but est d’ailleurs de protéger tant les citoyens que les policiers eux-mêmes, qui peuvent être vilipendés lors d’une intervention.
Notez que les personnes filmées sont systématiquement informées du déclenchement de l’enregistrement.