Dans ma ville

Partageons la rue !

Respecter le code de la route, rester courtois et vigilant quand on se déplace…

Ces principes s’appliquent à tous les modes de déplacement : cyclistes, automobilistes, piétons et pilotes de trottinettes !

C’est une question de sécurité, mais aussi de qualité de vie.

à Colmar, différentes zones de circulation apaisée existent : les zones 30 km/h, les zones de rencontres et les aires piétonnes, dont l’usage est réservé aux piétons. Les cyclistes peuvent emprunter les rues piétonnes mais doivent rouler au pas et mettre pied à terre en cas de forte affluence.


À trottinette faites attention aux piétons !

Dans les aires piétonnes, la priorité est toujours donnée aux piétons : veillez donc à ne pas les gêner et à ne pas rouler au-delà de 6 km/h.

En dehors des aires piétonnes, les trottinettes doivent circuler sur les pistes cyclables. S’il n’y en pas, elles sont autorisées à rouler sur les routes dont la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h. N’oubliez pas de surveiller les sorties de garage et les portières pour éviter les collisions.


Zoom sur…

Les zones de rencontres

Ce sont des voies où tous les usagers peuvent circuler. Dans ces zones, les piétons peuvent se déplacer sur la chaussée et sont prioritaires. Elles sont signalées par des panneaux et des peintures au sol. La vitesse est limitée à 20 km/h. Le stationnement y est également interdit, en dehors des emplacements matérialisés.


3 bonnes raisons de respecter les autres usagers

  1. Moins de stress : quand on ne s’énerve pas, les voyages sont bien plus agréables !
  2. Moins de bruit : klaxonner moins souvent et uniquement en cas de danger immédiat (en agglomération) permet de réduire les nuisances sonores.
  3. Plus de sécurité : en respectant quelques règles de courtoisie et le code de la route, des accidents pourront être évités.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !