Huit bornes de propreté à compaction solaire ont été installées courant septembre dans les rues du centre-ville.
Leur particularité ? Une fois remplies de moitié, elles compactent les déchets et peuvent ainsi en accueillir davantage, sans déborder. Une seule borne dispose d’une capacité de stockage 30 fois supérieure à celle d’une borne en fonte classique. Alimentées par l’énergie solaire, ces bornes sont aussi connectées : elles transmettent en temps réel le taux de remplissage aux services de la collectivité.
Le déploiement de ces bornes comporte de nombreux avantages : grâce à leur plus grande capacité, les collectes seront dorénavant optimisées. Un mini camion benne polyvalent, adapté à la collecte des bornes à compaction solaire, a également été acquis et sera livré en 2023.
En 2021, une première borne avait été installée dans la rue des clefs, pour tester le dispositif. Après des retours positifs, la Ville a fait le choix d’élargir le projet. La mise en place de ces huit bornes, qui a coûté 47 800 euros, a été réalisée avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace.
Elles sont situées près du carrousel du Champ-de-Mars, place de l’école, place Jeanne-d’Arc, quai de la Sinn, rue de la Montagne verte, rue de l’église, rue Saint-Nicolas et rue des clefs.
Dans le centre-ville, l’éclairage public va s’éteindre la nuit
C’est le dernier quartier de la ville qui restait allumé la nuit. Dans le centre-ville, l’extinction de l’éclairage public sera effective dès le 14 octobre, en heures creuses. Un sondage avait été lancé en avril auprès des habitants et des commerces pour connaître les horaires souhaités d’extinction.
Cette mesure a été lancée dès 2017 avec le quartier Sainte-Marie (les grands axes ne sont pas concernés). Ce dispositif permet non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais aussi de respecter les rythmes biologiques des êtres vivants qui peuplent notre ville.
Par ailleurs, les commerces sont tenus à éteindre l’éclairage de leur vitrine pendant la nuit. Selon la réglementation nationale, une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros est prévue en cas d’infraction.
Entre 0h30 et 5h15 en semaine, et entre 2h et 5h15 le week-end
Comment les reconnaître ?
Épurées, les bornes de propreté s’intègrent parfaitement dans le paysage colmarien. Les symboles de l’Alsace y sont dessinés : bretzel, cigogne, etc.
Comment les ouvrir ?
Pour jeter vos déchets, vous pouvez soit ouvrir la trappe manuellement, ou bien l’actionner en appuyant sur la barre en fer à vos pieds.