La footballeuse Inès Kbida est originaire de Muntzenheim, une commune de Colmar Agglomération. Elle joue à l’Olympique de Marseille (OM) depuis 2022 et mène une carrière prometteuse.
« J’avais toujours un ballon avec moi quand je sortais », se remémore Inès Kbida, qui a grandi dans la région colmarienne. Maintenant âgée de 20 ans, la jeune femme n’en avait que 5 quand elle a commencé à jouer au football, au sein du club Racing Holtzwihr 96. « J’ai suivi les traces de mon frère, qui faisait partie des joueurs, tandis que mon père était entraîneur. » Et Inès Kbida a visé juste : dès le plus jeune âge, elle savait au plus profond d’elle que sa vie tournerait autour de ce sport. « C’était simple, naturel, comme une évidence », confie-t-elle. « C’est un beau sport, qui permet de s’exprimer avec le ballon. Et étant de nature extravertie, courir et me défouler sur un terrain me convenait parfaitement. »
Si le football féminin bénéficie d’une visibilité accrue à l’heure actuelle, ce n’était pas le cas il y a quinze ans. Pourtant, cela ne l’a jamais freinée. « J’étais la seule fille dans l’équipe, mais les garçons ne m’ont pas mise de côté. »
« J’ai appris à vite m’adapter »
Elle a joué en équipe mixte jusqu’en 2019, date à laquelle elle a rejoint la section féminine du SC Fribourg, en Allemagne. Après une saison écourtée au RC Strasbourg, en 2020/2021, à cause de la crise sanitaire, elle a intégré l’US Orléans LF pour une année. Puis, en 2022, c’est l’Olympique de Marseille qui l’a attirée dans ses filets. « En changeant de club chaque année, j’ai appris à vite m’adapter et intégrer le groupe », explique-t-elle. L’année dernière, elle a été sélectionnée en équipe de France pour le Championnat d’Europe U19 en République Tchèque. Ses coéquipières et elle ont emmené la France jusqu’en demi-finale.
Inès Kbida est reconnaissante envers Christophe Schwoerer, l’un de ses premiers entraîneurs au Racing Holtzwihr 96. « C’est lui qui m’a forgée et m’a transmis la passion pour ce sport. »
C’est en se formant au pôle Espoirs à Strasbourg qu’elle a pu spécifier son poste. « Je suis milieu de terrain défensive, ou ce qu’on appelle “box to box”, c’est-à-dire que je suis capable d’évoluer à la fois en attaque et en défense. Ma particularité a toujours été d’avoir un gros volume de jeu », analyse-t-elle. Ce n’est pas pour rien que Grace Geyoro, l’excellente milieu de terrain parisienne, est l’une de ses idoles.
Aujourd’hui, Inès Kbida jongle entre les études et les entraînements. Si elle reste focalisée sur sa passion de toujours, elle n’oublie pas ses racines et retourne régulièrement à Muntzenheim, en Alsace.
« Une très grande fierté »
En 2022, Inès Kbida jouait son « premier gros tournoi », le championnat d’Europe U19, au sein de l’équipe de France. « C’était une très grande fierté de porter le maillot tricolore, de jouer pour la France. Et j’étais contente de rendre mes parents fiers. »