Le défi “Au boulot j’y vais à vélo”, du 2 au 26 mai 2023, invitait les salariés des structures du Grand Est à se rendre au travail à vélo. Un classement a été établi : trois entreprises du territoire de Colmar Agglomération terminent sur le podium !
Le défi “Au boulot j’y vais à vélo”, proposait aux salariés des collectivités ou entreprises de se déplacer le plus possible à vélo pour se rendre au travail. Soutenu par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ce défi était co-organisé par plusieurs collectivités dans le Grand Est, dont Colmar Agglomération, et l’association Vélo et Mobilités actives Grand Est. Sur le territoire, une déclinaison de ce défi a aussi été mise en place pour les écoliers : “À l’école j’y vais à vélo”.
Concrètement, cette initiative consistait à comptabiliser, pendant la période du défi, le nombre de participants, le nombre de jours pédalés et les kilomètres parcourus à vélo par les salariés de leur domicile à leur lieu de travail. Un classement a été établi et de nombreuses structures de Colmar Agglomération sont dans le peloton de tête !
Catégorie de plus de 400 salariés : Liehberr Mining Equipement SA (Colmar) – 2e position
Catégorie de 101 à 400 salariés : Welding Alloys France (Porte-du-Ried) – 1ère position
Catégorie de 21 à 100 salariés : Schneider Packaging (Colmar) – 1ère position
La collectivité (Ville de Colmar et Colmar Agglomération) a également constitué une équipe bien motivée. Elle se positionne au 8e rang parmi les structures de plus de 400 salariés.
Ce défi permet de faire la promotion du vélo, un moyen de transport doux et respectueux de l’environnement, que Colmar Agglomération s’attache à développer. Il s’inscrit aussi dans le Plan Climat-air-énergie territorial (PCAET) de l’agglomération. Ce dernier définit des objectifs ambitieux pour adapter le territoire au changement climatique et le propulser dans la transition écologique. Cela se traduit par de nombreuses actions concrètes, notamment dans le domaine de la réduction des gaz à effet de serre dans les transports.
Il s’agit également d’un défi solidaire qui permet de verser un don à une association. Cette année, 5000 € sont attribués à l’association Cyclaneuf (atelier d’auto-réparation basé dans la Meurthe-et-Moselle).
Plus d’infos : defi-jyvais.fr