Colmar Agglomération s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET). L’objectif ? Protéger l’environnement et le territoire face au changement climatique.
Une consultation du public se déroule jusqu’au 21 décembre.
Qu’est-ce qu’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) ?
Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. C’est un outil essentiel pour limiter l’impact du territoire sur l’environnement, réduire sa vulnérabilité face au changement climatique et améliorer la qualité de l’air.
En premier lieu, un diagnostic a été réalisé pour identifier les forces et faiblesses du territoire au regard des enjeux climat-air-énergie. à la fois stratégique et opérationnel, le PCAET se traduit par des mesures concrètes.
Quelles actions font partie de ce plan ?
Un programme de 25 actions (et 330 sous-actions !) a été établi. Encourager la rénovation énergétique, développer les énergies renouvelables, améliorer les transports en commun, préserver la biodiversité, favoriser les circuits courts alimentaires… La variété des actions témoigne de l’ampleur du programme. Il a été établi en concertation avec l’ensemble des parties prenantes : communes, associations, partenaires, mais aussi les habitants.
Votre avis compte ! Que pensez-vous du PCAET ?
Une consultation du public est organisée jusqu’au mercredi 21 décembre 2022 inclus afin de permettre aux habitants et aux acteurs du territoire d’exprimer leur avis.
Rendez-vous en ligne sur agglo-colmar.fr, ou au siège de l’agglomération (32 cours Sainte-Anne à Colmar), du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Avant de vous exprimer, vous pourrez consulter les documents relatifs au PCAET.
Et après ?
Une synthèse des avis sera rédigée et mise en ligne sur agglo-colmar.fr pendant trois mois. Le PCAET finalisé sera soumis à l’approbation du Conseil communautaire de Colmar Agglomération.