La Ville de Colmar mène une expérimentation d’éco-pâturage. Ce sont désormais les moutons présents ponctuellement qui se chargent de mettre l’herbe à niveau ! Un moyen écologique de tondre qui, en plus d’être non polluant, s’avère plus apaisant et moins cher de 25 % par rapport à une tonte traditionnelle… le tout en mettant à l’honneur une belle harmonie avec la nature.
L’essai vient de débuter sur deux sites de surfaces vertes extensives de la Ville : le long des berges de la Lauch et sur les zones enherbées devant l’Observatoire de la nature. Si cette expérience s’avère concluante, la Municipalité l’étendra évidemment ailleurs…
Des avantages à foison !
La démarche est aussi écologique qu’économique et sociale !
Écologique, d’abord, car il s’agit là d’une action concrète contribuant directement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de la biodiversité… pour un bilan carbone nettement favorable en comparaison avec une tonte mécanique.
Simple dans sa mise en place et efficace pour entretenir les sols, l’éco-pâturage permet aussi à la pâture de gagner en qualité grâce à la fertilisation naturelle que permettent la présence des moutons et l’arrêt de l’utilisation de désherbants chimiques. C’est ainsi que l’on observe généralement, après plusieurs années de tonte par les moutons, des changements positifs sur les pelouses qu’ils occupent. Les oiseaux et les insectes apprécient eux aussi : parce qu’ils ne sont plus chassés par les engins mécaniques, ils se réapproprient peu à peu l’espace…
Économique, ensuite, puisque l’éco-pâturage peut permettre une économie de l’ordre de 25 % sur le budget d’entretien des espaces verts (variable en fonction de la configuration du site).
Sociale, enfin, car le cadre de vie s’en trouve nettement amélioré ! Les moutons apportent en effet, aux personnes qui habitent ou travaillent à proximité, une présence calme et apaisante… Finies les nuisances sonores ou olfactives : le bien-être de chacun devient une évidence.