Éco-pâturage

finie la tonte traditionnelle, place aux moutons !

La Ville de Colmar mène une expérimentation d’éco-pâturage. Ce sont désormais les moutons présents ponctuellement qui se chargent de mettre l’herbe à niveau ! Un moyen écologique de tondre qui, en plus d’être non polluant, s’avère plus apaisant et moins cher de 25 % par rapport à une tonte traditionnelle… le tout en mettant à l’honneur une belle harmonie avec la nature.

L’essai vient de débuter sur deux sites de surfaces vertes extensives de la Ville : le long des berges de la Lauch et sur les zones enherbées devant l’Observatoire de la nature. Si cette expérience s’avère concluante, la Municipalité l’étendra évidemment ailleurs…

Des avantages à foison !

La démarche est aussi écologique qu’économique et sociale !

Écologique, d’abord, car il s’agit là d’une action concrète contribuant directement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de la biodiversité… pour un bilan carbone nettement favorable en comparaison avec une tonte mécanique.

Simple dans sa mise en place et efficace pour entretenir les sols, l’éco-pâturage permet aussi à la pâture de gagner en qualité grâce à la fertilisation naturelle que permettent la présence des moutons et l’arrêt de l’utilisation de désherbants chimiques. C’est ainsi que l’on observe généralement, après plusieurs années de tonte par les moutons, des changements positifs sur les pelouses qu’ils occupent. Les oiseaux et les insectes apprécient eux aussi : parce qu’ils ne sont plus chassés par les engins mécaniques, ils se réapproprient peu à peu l’espace…

Économique, ensuite, puisque l’éco-pâturage peut permettre une économie de l’ordre de 25 % sur le budget d’entretien des espaces verts (variable en fonction de la configuration du site).

Sociale, enfin, car le cadre de vie s’en trouve nettement amélioré ! Les moutons apportent en effet, aux personnes qui habitent ou travaillent à proximité, une présence calme et apaisante… Finies les nuisances sonores ou olfactives : le bien-être de chacun devient une évidence.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Vaccination sans rendez-vous

Vous êtes actuellement hors ligne !