Apprentissage : des jeunes talents récompensés
Depuis 2019, le prix des apprentis récompense les jeunes apprentis méritants d’Alsace. Organisé par la Société des Membres de la Légion d’honneur (SMLH), il est soutenu financièrement par différents partenaires, dont Colmar Agglomération.
« La voie de l’apprentissage constitue un boulevard royal pour entrer dans la vie active », assure Denis Heymann, président de la Société des Membres de la Légion d’honneur du Haut-Rhin. Grâce à cette formation, les jeunes apprennent le métier directement auprès de professionnels.
Le prix des apprentis récompense les jeunes engagés dans cette voie. Ce dispositif permet de valoriser cette formation et d’aider les jeunes dans la poursuite de leur projet. Cette année, quarante-huit apprentis du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, qui présentaient un projet professionnel de qualité, ont été distingués. Les jeunes ont reçu un chèque, un diplôme et une médaille. Au total, 26 000 € ont été distribués aux lauréats.
Ce prix constitue aussi un encouragement. Les jeunes seront suivis pendant un an par un parrain ou une marraine, qui pourront leur transmettre leur expérience et leur réseau.
La montée en puissance de l’apprentissage dans le Haut-Rhin
7 000 contrats d’apprentissage en 2021 contre 3 757 en 2017
Zoom sur des apprentis primés
Killian Mey, 20 ans
La SMLH a décerné un prix d’excellence à Killian Mey. Pour l’apprenti, l’univers d’un restaurant n’aura bientôt plus de secret. Le jeune homme, qui habite à Munster, a commencé par apprendre le métier de cuisinier. Il a obtenu un Brevet professionnel (BP) Arts de la cuisine au CFA Hôtellerie-Restauration de Colmar. Mais il ne s’est pas arrêté là. « Le contact avec les clients me manquait », explique l’apprenti, ouvert et serviable. Il s’est alors lancé dans une formation de serveur. Il travaille à l’hôtel-restaurant de la Verte Vallée, à Munster.
En septembre, il entrera en deuxième année de BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration. Il compte faire un BTS. Et après ? « J’aimerais voyager et découvrir différentes gastronomies régionales pour ensuite adapter les meilleures choses dans mon futur restaurant. »
Cléo Roux, 17 ans
Apprentie cuisinière au restaurant du Musée, à Fréland, Cléo Roux a reçu un prix du mérite. La jeune femme, originaire d’Ammerschwihr, est tombée dans la marmite quand elle était petite. Elle passait beaucoup de temps auprès de sa grand-mère en cuisine. Elle aidait aussi sa tante, cuisinière, dans la préparation des repas pour les baptêmes et autres banquets.
Elle est entrée en CAP cuisine en 2019, au CFA Hôtellerie-Restauration de Colmar. « Dès que je suis rentrée dans ce monde, je me suis rendue compte que j’avais ça dans le sang », raconte la jeune femme. « Chaque jour, j’essaye de m’améliorer et de créer. Plus tard, j’aimerais ouvrir mon restaurant. À travers la cuisine, mon but est aussi de respecter l’écologie et le bien-être animal. » À la rentrée, elle commence sa deuxième année de Brevet professionnel (BP) Arts de la cuisine.