Au fil de ses concerts, Florentin commence à se faire un nom en Alsace. Le jeune chanteur et guitariste, résidant à Colmar, écrit et compose des chansons entre la pop et la soul, teintées d’une dimension personnelle et d’une grande sensibilité.
Son concert au festival Jazz off, le 17 septembre 2025 au Grillen, a commencé par un morceau instrumental intitulé “Kisa ou lé ?”, une phrase en créole réunionnais qui signifie « Qui es-tu ? ». Et c’est ce morceau qui introduira son premier EP, qu’il dévoilera en début d’année 2026.
Mais qui est Florentin ? Le jeune homme de 26 ans habite aujourd’hui à Colmar. Né à Tananarive, la capitale de Madagascar, il a grandi à la Réunion, dans l’ouest de l’île. « J’ai toujours aimé booster ma créativité en me faisant des films dans la tête », sourit le musicien, dont le père et la mère sont cinéphiles.
Au fil des années, la musique s’impose petit à petit. Florentin apprend la guitare en autodidacte. « Au collège, je faisais de la musique avec une amie pianiste. Plus tard j’ai créé mon premier groupe, The birds, avec un autre ami, Antoine. On faisait des reprises. Je commençais à composer mais je ne prenais pas encore ça au sérieux. C’était un exutoire. »
Son premier vrai concert s’est déroulé au lieu culturel La Cerise à Saint-Paul. « Je ressentais une grande exaltation. Il y a eu un début de pogo, j’ai même vu une personne du public se faire porter et toucher le plafond… », raconte-t-il. « Je savais que la scène me faisait un bien fou. Mais je ne me voyais pas encore prendre le chemin que j’ai fini par prendre. »
« Je fais confiance aux gens qui m’accompagnent »
Florentin, à la fibre artistique évidente, suit des études de photographie et d’infographie. Pourtant, il ne souhaite pas faire carrière dans ces domaines. Pendant la pandémie de Covid-19, il se filme pour la première fois en train de chanter et jouer du ukulélé. Il reprend la chanson “Myself through you” de Kevin Daniel. « C’était fou ! L’auteur de la chanson a vu ma vidéo et l’a partagée en story sur Instagram ! », s’étonne-t-il encore.
Il effectue un stage d’une semaine dans une chaîne de restauration rapide, mais se rend compte que ce n’est pas la voie qu’il veut suivre. Et se souvient alors d’une piste évoquée par un ami : l’École des musiques actuelles. C’est décidé : après sa semaine de stage, il s’inscrit à cette école.
Surprise : on lui apprend qu’il suivra des cours de chant, et non de guitare comme prévu. Même si c’est dur au début, il s’accroche. « Toute ma vie, je me suis laissé porter et je fais confiance aux gens qui m’accompagnent. » Cela fonctionne bien. Le directeur de l’école, Willy, l’encourage à composer et à se produire en concert. Florentin fait aussi de la musique avec ses amis et anciens camarades de classe, Guilhem Perrot à la basse et Mathieu Ligdamis à la batterie. Ensemble, ils expérimentent ses premières compositions.
Florentin déménage en Alsace en 2024. Habitant désormais à Colmar, il enseigne la guitare, le chant et la formation musicale à la Yamaha Music School, à l’école de musique de Wintzenheim et à celle de la Vallée de Kaysersberg. « Je pense qu’on a beaucoup à apporter à la future génération. Il ne s’agit pas juste de savoir jouer, mais aussi de savoir être. Être musicien, c’est aussi connaître les noms des ingénieurs son et lumières dans la salle où on joue. C’est respecter tout un chacun. »
Inspiré par ses racines
Son projet musical s’épanouit et grandit au fil des concerts. En 2025, il a par exemple joué dans le cadre des marchés de Pâques et de printemps et au Jazz off. « La scène me permet de m’exprimer, de raconter mon histoire et de me souvenir d’où je viens. » Il est entouré de Philippe Moniz à la batterie, de Jean-François Imbach-Drago à la basse et de Guillaume Schagené au clavier. « L’alchimie est là », assure-t-il. Et c’est vrai : l’énergie circule naturellement, avec facilité.
Ses morceaux, mêlant pop, folk et soul, sont empreints de douceur et d’émotions à l’état brut. « On retrouve du Ed Sheeran, du Ben l’Oncle soul », liste-t-il notamment. Plusieurs de ses textes évoquent l’amour et ses épreuves, mais il aspire désormais à écrire sur la découverte personnelle et sur un amour fondé sur la connaissance et le respect de soi. Ses racines l’inspirent, le guident. « L’île de la Réunion présente un métissage de cultures, à l’image de mon histoire personnelle. Cela se retrouve dans ma musique : j’ai un point de repère, la soul teintée de pop, mais je peux ajouter du reggae ou du rock. C’est mon choix. Ce métissage reflète ce que je suis et ce que je veux transmettre. »
Le premier EP de Florentin sera à découvrir début 2026.
Plus d’’infos : florentin-officiel.com
En concert le 29 novembre 2025
Florentin et ses musiciens se produiront le samedi 29 novembre au Grillen, la salle de musiques actuelles de la Ville de Colmar, en première partie de “Tribute Véronique Sanson – Chansons pour une drôle de vie”. Un concert organisé par Aid’actions 68 au profit de l’association l’Envol des libellules. L’intégralité des bénéfices servira à financer un 3e programme de reconstruction psycho-sociale destinée aux femmes atteintes d’un cancer du sein.
Plus d’infos : grillen.fr



