L’équipe du festival de la Foire aux vins (Colmar) s’attache à accueillir les artistes au mieux. Le jour J, c’est dans les coulisses qu’un concert se prépare. On a eu accès à cet espace réservé aux artistes et au personnel, derrière le théâtre de plein air…
Florent Pagny, Izïa, Louise Attaque, Franz Ferdinand… Le soir, dans le cadre du festival de la Foire aux vins, vous voyez les artistes enchaîner les chansons avec une énergie débordante. Mais la bonne tenue de ces spectacles nécessite une préparation de longue haleine. Un travail qui se fait plusieurs mois en amont, et qui s’accentue le jour même, dans les coulisses…
Quand les artistes arrivent au parc des expositions, ils passent sous une grande arche rouge et blanche, côté avenue de la Foire aux vins. Là, ils pénètrent dans l’antre dédiée aux artistes et aux équipes techniques. Invisible aux visiteurs, derrière le théâtre de plein air. C’est là que la magie du spectacle se crée.
Les coulisses sont situées dans un bâtiment de trois niveaux. Elles sont composées de quatre loges, d’un grand vestiaire, mais aussi de bureaux de production pour les équipes administratives. À l’extérieur, les artistes bénéficient d’une « zone de vie », où des transats, chaises et tables sont installés. Sous des tonnelles, juste à côté, se situe le « catering », c’est-à-dire l’espace de restauration. « Tout est frais et cuisiné sur place. On a la réputation d’être le meilleur catering de France », glisse Nicolas Pierrat, le programmateur du festival. Et avec quelques plantes vertes au centre des tables, l’ambiance est cosy.
L’étape obligatoire des balances
Pour les concerts, Colmar expo (société organisatrice de la foire et du festival), fournit le matériel son et lumière. Mais chaque artiste arrive aussi avec ses décors, ses équipements et son équipe. « Entre 20 et 70 personnes accompagnent les artistes », détaille le programmateur. Le groupe de rock Shaka Ponk, programmé vendredi 4 août 2023, est accompagné de 70 personnes, ce qui correspond à « 4 tourbus et 4 semi-remorques de matériel ». Rien que ça !
La journée, les artistes préparent leur spectacle du soir, donnent des conférences de presse mais se réservent aussi des pauses. L’après-midi, généralement, ils font les balances avec leurs équipes. Une opération cruciale qui sert à régler le matériel et vérifier les retours son. En vous promenant à la foire en journée, vous avez peut-être déjà entendu des extraits de concert qui émanent de la salle de spectacle…
Quand le soir arrive, les équipes techniques sont en position. Entre deux artistes, il n’y a parfois qu’une demi-heure pour changer le plateau. Alors tout est chronométré. À l’extérieur, les camions sont placés sur une rampe spéciale, qui mène directement à la scène. Il faut pouvoir y accéder facilement pour décharger les décors, le matériel et les instruments. « Ici, c’est très calme en journée, mais le soir, c’est là que tout se joue », continue Nicolas Pierrat. Le programmateur souligne que le démontage a également une place prépondérante. « La journée n’est terminée qu’à partir du moment où il n’y a plus personne dans le bâtiment. »
« Garantir les meilleures conditions d’accueil »
À la Foire aux vins, entre 50 et 60 personnes travaillent pour le festival (sans compter la sécurité). Et aucun détail n’est laissé au hasard. « Notre objectif est de garantir les meilleures conditions pour que les artistes se sentent bien chez nous. Il faut savoir qu’un artiste en tournée se balade de ville en ville, pose le pied le matin à Colmar puis le soir, après le concert, repart sur la route. C’est beaucoup de travail et de pression. »
« Nous nous efforçons d’accueillir les artistes au mieux car, de cette manière, ils seront plus à même de livrer un meilleur show au public. Par ailleurs, un artiste content se rappellera de son expérience ici et pourra en parler autour de lui », continue Nicolas Pierrat. Et ce dernier l’assure : cette année, tous les artistes auraient dit qu’ils souhaitent revenir à Colmar !
Les photos des coulisses sont strictement interdites, pour garantir l’intimité et la sécurité des artistes.
Nicolas Pierrat programmateur du festival de la Foire aux vins
« On se doit de proposer un festival professionnel, tout en apportant un supplément d’âme. »
De runner à programmateur
Dans un festival, les runners véhiculent les artistes. Ils vont les chercher à la gare, à l’aéroport, les acheminent à l’hôtel et au parc des expositions. Mais ils sont aussi amenés à répondre aux demandes diverses des artistes. Cette année, les membres du groupe Franz Ferdinand ont souhaité faire une balade dans les vignes avant leur concert. C’est donc un runner qui les a conduits.
C’est par là que Nicolas Pierrat a commencé. En 2010, il a été embauché à la Foire aux vins en tant que runner. Petit à petit, il a gravi les échelons. En 2022, à la suite de Claude Lebourgeois, il est devenu le programmateur du festival. L’une de ses missions principales est de sélectionner les artistes.