Génie bicyclette est une jeune association qui propose des ateliers pour apprendre à réparer son vélo. Basée à Colmar, elle s’adresse aux étudiants de l’Université de Haute-Alsace (UHA). Les bénévoles tiennent des permanences au Biopôle et, à partir de la rentrée, au campus du Grillen.
Avez-vous déjà vu une vache sur un grand bi, l’ancêtre du vélo ? De cette image insolite, l’association Génie bicyclette en a fait son logo : les membres l’ont même peint sur leur cabane à outils, dans leur local situé au campus de l’Université de Haute-Alsace (UHA) au Biopôle.
Créée fin 2021, l’association étudiante est en activité depuis septembre 2022. Elle propose des ateliers d’auto-réparation aux étudiants (en priorité), qui peuvent s’adresser à elle pour de l’aide, des conseils ou des bons tuyaux, en cas de crevaison, roue voilée ou autres tracas. Sur place, l’association dispose d’outils pour la réparation. Elle récupère aussi des vélos via des dons, les remet en état et les revend aux étudiants à petit prix. Le Centre local des œuvres universitaires et scolaires (Clous) de Mulhouse lui a donné une vingtaine de vélos abandonnés, que les adeptes de la mécanique s’attachent à nettoyer ou réparer, petit à petit.
Des permanences au Grillenbreit à la rentrée
« Mon père m’a mis le nez dans le vélo quand j’étais petit », raconte Paul Cunit, le président de l’association qui compte huit membres (dont la plupart sont en filière Génie biologique). « Je suis fils d’exploitant agricole et j’adore bricoler », renchérit Clément Symzak, le trésorier. Lucie Biguenet, quant à elle, souhaitait « apprendre » et a rejoint l’association par conviction.
Pour s’élancer, l’association a bénéficié d’une aide de 2000 euros de la part de la Commission d’aide aux projets étudiants (CAP), financée à 50% par l’UHA, à 25% par Colmar Agglomération et à 25% par le Clous de Mulhouse.
Les permanences se déroulent au campus du Biopôle (bâtiment A) le jeudi de 16h à 18h (pas de permanence pendant la fermeture estivale de l’université, du 22 juillet au 21 août 2023).
À partir de la rentrée, des permanences seront aussi mises en place au campus du Grillenbreit. Le vélo est déjà un moyen de déplacement plébiscité par les étudiants, mais avec Génie bicyclette, la petite reine a de beaux jours devant elle.
2000 euros
C’est le montant de la subvention attribuée à Génie bicyclette en 2022 par la Commission d’aide aux projets étudiants (CAP). Elle est financée à 50% par l’UHA, à 25% par Colmar Agglomération et à 25% par le Clous de Mulhouse. Cette aide a permis à l’association d’acheter du matériel de réparation ou encore la cabane à outils.