Ils planchent sur leur école de skate

Depuis le début de l’année, l’association Colmar Skating Crew organise des séances d’initiation au skate. Des sessions test en vue de la mise en place de cours réguliers. Nous avons assisté à l’une d’entre elles.


Genouillères et coudières bien attachées, casques vissés sur la tête… Lyvia, Sacha et Timéo, les trois mini-skateurs, sont prêts : il est 17 h, un lundi soir pendant les vacances d’hiver, et l’initiation au skateboard va commencer. Nicolas Volpato, l’instructeur, lance l’échauffement. Après quelques mouvements, un petit footing et un exercice d’équilibre, ils attrapent leur planche de skate. Nicolas et Jules, son assistant, leur montrent comment bien se placer. « Cachez les vis avec votre pied gauche », conseille Nicolas. Ils font ensuite quelques allers-retours à plat, puis des descentes de pentes. Les jeunes apprentis tombent et retombent, mais tant pis, ils y retournent et ont l’air d’en redemander. De toute façon, ils portent tous des protections et des matelas sont installés. Nicolas et Jules veillent au grain. Ils tiennent les mains si besoin.

Pour Timéo, malgré quelques chutes, tout roule. A l’écart, Sabrina et Steeve regardent leur fils de 6 ans et demi avec fierté. « Il vient depuis le début et il adore, confie Sabrina. C’est l’idéal pour comprendre les bases et gagner en équilibre. »

Deux créneaux sont ouverts les lundis soir, de 17 h à 19 h 30, le premier pour les débutants, le second pour les initiés (6-7 ans minimum).

+ D’infos : sur la page Facebook “Colmar Skating School”


Pour moi, le skate est une pratique grâce à laquelle il est possible de se dépasser et de s’exprimer librement. C’est un sport qui demande adresse, tact, et équilibre. Il faut passer du temps à exercer ses gestes et c’est très gratifiant quand, à force de pratique, on se sent progresser.

Nicolas Volpato
Instructeur

Colmar Skating Crew

L’association, créée en 2001, se donne pour objectif de promouvoir et de développer la pratique du skate, mais aussi celle du roller, du BMX et de la trottinette. 

L’escrime fait ses Jeux à Colmar 

Les Jeux Olympiques de Paris se vivent ici, à Colmar. La Ville a été labellisée « Terre de jeux 2024 ». Et cela se concrétise : du 23 au 29 mai, une délégation féminine de l’équipe de France d’escrime viendra réaliser un stage dans la salle d’armes Jean-Pierre Muller, l’un des équipements sélectionnés comme centres de préparation aux Jeux Olympiques.

Douze escrimeuses s’entraîneront dans cette salle. Des sportives de haut niveau, spécialisées dans l’épée, l’un des trois domaines de l’escrime avec le fleuret et le sabre.

Ce stage s’inscrit en effet dans la préparation aux Jeux Olympiques de Paris, qui se dérouleront en 2024. Même si le coup d’envoi n’a lieu que dans deux ans, ils se préparent dès maintenant. Qu’on se le dise : les performances des équipes françaises d’escrime à Paris seront à ne pas manquer. Traditionnellement, c’est un domaine dans lequel la France rapporte beaucoup de médailles… 

A Colmar, les épéistes s’entraîneront dans une salle d’armes dernier cri, aux normes olympiques… Leur venue sera l’occasion de créer une émulation au niveau du territoire, et au sein du club Sports Réunis Colmar (SRC) Escrime. En garde !


L’escrime, sport d’excellence à Colmar

Club bientôt centenaire, le SRC Escrime a compté dans ses rangs des tireurs et tireuses de talent, qui se sont distingués sur le plan international. La salle d’armes dans laquelle il évolue est un équipement d’exception. Située au pôle sportif de la Waldeslust, elle a été retenue comme centre de préparation aux JO, tant pour l’escrime olympique que paralympique.

Dans cette salle, les athlètes trouveront 12 pistes, dont des pistes spécifiques handisport, mais aussi un atelier de réparations, une salle médicalisée, et des équipements techniques à la pointe, identiques à ceux utilisés aux Jeux.


le saviez-vous ?

Romain Cannone, médaillé d’or aux JO de Tokyo, a été licencié au club de Colmar de 2015 à 2020.


5 juin

Les Foulées de la ligue ont 10 ans !

Après deux éditions organisées à distance en raison de la crise sanitaire, les Foulées de la ligue reviennent pour de bon cette année. Et quelle année ! Surprises et défis seront au programme pour ce 10e anniversaire. L’événement, organisé par la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, se tiendra au Parc des expositions. Sportifs et non-sportifs, jeunes ou moins jeunes, mais aussi entreprises et administrations auront le choix entre deux parcours course (6 km et 9 km) ou un parcours marche (6 km). L’objectif ? Promouvoir l’activité physique, se retrouver lors d’un événement festif, mais aussi récolter des fonds pour la prévention et la lutte contre le cancer. 

Inscriptions en individuel ou en groupe, exclusivement sur lesportif.com

23 juin

Journée Olympique : 2024, c’est maintenant !

Les valeurs olympiques seront à l’honneur, à l’occasion de cette journée olympique et paralympique. D’autant plus que Colmar est labellisée “Terre de jeux 2024”. Au programme : activités physiques et sportives, ateliers, démonstrations, et autres événements, organisés dans différentes structures de la Ville. Près de 21 sites et une trentaine d’associations sont concernés. Des animations se tiendront aussi sur la place Rapp, de 14 h à 18 h. Une manifestation mise en place par la Ville en collaboration avec l’Office municipal des sports.


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !