La Ville de Colmar inaugure une série d’articles consacrée au patrimoine. Tous les deux mois, un monument emblématique de la ville vous sera raconté par un habitant… Pantxika De Paepe nous donne ici sa vision de la Cathédrale Saint-Martin. Actuelle présidente de la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar depuis 2021, Pantxika de Paepe a été directrice du Musée Unterlinden de 2004 à 2022
Pantxika De Paepe, 65 ans, lève des yeux admiratifs sur la Cathédrale et ses pierres de couleur orange, ambre et rose. Il pleut, mais peu importe. Les aléas de la météo ne pourraient perturber la contemplation de cette amoureuse de l’art médiéval. Les multiples couleurs du grès ne la choquent pas, au contraire. « Il y a une harmonie, c’est chaleureux. » Elle regarde le portail Saint-Martin, en l’honneur du saint qui a déchiré une partie de son manteau pour le donner à un légionnaire romain. Puis elle se dirige vers le portail Saint-Nicolas, sur la façade sud, où le saint est représenté en train de sauver trois filles d’un destin malheureux. « Sur cet édifice, de nombreux éléments font écho à cette idée de générosité, de charité. »
En rentrant à l’intérieur, son regard s’enfuit là aussi vers le haut. « Il y a une très belle élévation, mais les proportions ne sont pas écrasantes », expose-t-elle. « On s’y sent bien. »
« Selon moi, c’est LE monument emblématique de Colmar. Il est parfait au cœur de la place et de la ville… et dans le cœur des Colmariens, je crois aussi. »
Zoom sur …
Le retable de Hans Wydyz
Exposé à l’intérieur de la Cathédrale, ce retable est l’une des œuvres préférées de Pantxika De Paepe dans ce bâtiment. Sculpté au début du 16e siècle, il raconte l’histoire des saints Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie.
La cathédrale : les dates clés
1240 à 1365 : construction de la collégiale Saint-Martin, à l’emplacement d’une basilique de style roman.
1572 : un incendie détruit une partie de la charpente et le sommet de la tour sud. Trois ans plus tard, cette dernière se voit couronnée d’un toit en forme de bulbe, surmonté par un lanternon.
1790-1801 : Après la Révolution française, Colmar devient le siège de l’évêché constitutionnel du Haut-Rhin. Pendant cette période, Saint-Martin prend le statut de Cathédrale.