La rédaction a testé pour vous

Redécouvrir Colmar

grâce au parcours historique…

Êtes-vous sûr à 100% de connaître l’histoire de Colmar sur le bout des doigts ?
Pour en avoir le cœur net, suivez le parcours “Colmar au fil du temps”. Il a un vrai intérêt, même pour les Colmariens, celui de redécouvrir la ville sous un autre angle. Voyez par vous-même…


Vendredi après-midi, 15h30. J’ai le guide “Colmar au fil du temps” dans une main et mon appareil photo en bandoulière : tout est prêt. Je prends le départ de ce fameux parcours historique devant l’entrée du musée Unterlinden. Le principe est simple : je dois suivre les flèches en bronze qui jalonnent les rues, où la Statue de la liberté est représentée. A chaque numéro, je découvre un monument et un panneau explicatif. 

Des détails insolites

J’arpente les rues des serruriers, des marchands, des clefs… Les explications sont claires et rapides à lire. J’en apprends plus sur le patrimoine de la ville : la maison des têtes, l’église des Dominicains… Rue Berthe-Molly, je découvre la « Maison Voltaire », où l’écrivain des Lumières a logé quelques mois, de 1753 à 1754.

Je découvre des détails insolites : saviez-vous, par exemple, que l’ancien corps de garde était destiné à servir d’hôtel de Ville ? Ou qu’un marché aux noix se tenait jadis sous ses arcades ? 

De flèche en flèche, je parcours non seulement les rues, mais des siècles d’histoire. 

Incollable sur l’histoire de Colmar

Le parcours historique a le mérite de nous interpeller sur la richesse du patrimoine colmarien auquel on prête moins attention. On peut passer maintes et maintes fois devant des bâtisses remarquables, sans s’y attarder…

La maison dite des chevaliers de Saint-Jean, rue Saint-Jean, fait partie de celles-là.

Le tracé ne se cantonne pas stricto sensu à l’hypercentre. Il me conduit au parc du château d’eau, où je m’assois quelques instants sur un banc. Je remonte ensuite par le Champ-de-Mars, pour finir aux Catherinettes. La boucle est bouclée… Bien sûr, vous pouvez commencer à n’importe quel numéro du parcours, vous retrouverez toujours votre chemin !

Un conseil : chaussez-vous bien ! 2h30 de marche peuvent fatiguer… mais grâce à ce parcours historique, j’ai fait une belle balade et je connais mieux l’histoire de ma ville !

Clotilde, pour la Rédaction

Parcours intégral : 6,1 km et 40 arrêts
Durée : 2h30 au total


Encore plus d’immersion avec le parcours numérique. 

Scannez les QR codes que vous trouverez sur les panneaux explicatifs et accédez à encore plus de contenu : plan interactif, vidéos, anecdotes…


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !