la rédaction a testé pour vous…

Avec la navette Cœur de Ville, je me déplace en toute facilité

Mise en place par Colmar Agglomération depuis 2019 sur le réseau Trace, la navette Cœur de Ville a tout pour elle : elle est gratuite, électrique et simple d’utilisation. Elle permet de se déplacer dans le centre-ville et jusqu’à la gare de 9h à 19h.


Après un rendez-vous à Mulhouse, je descends du train, sors de la gare de Colmar et commence à marcher d’un pas décidé vers le centre-ville. Soudain, j’ai un éclair de génie : la navette Cœur de Ville peut m’y emmener ! L’arrêt est situé à ma droite en sortant de la gare, près du parking Gare/Bleylé. De loin, je vois l’un des minibus de couleur vert clair.

Une navette circule toutes les vingt minutes. Quand j’arrive, l’une d’elles est prête à partir. Je salue le conducteur et m’installe. Sur son circuit, la navette dessert les arrêts fixes du réseau Trace et permet de se connecter aux principales lignes de bus. Dans les zones d’arrêt à la demande (situées dans l’hypercentre), je peux demander au conducteur de me déposer où je le souhaite. Je le préviens que j’aimerais descendre dans la rue des Têtes, et c’est chose faite !

Plus tard dans la semaine, je repense à cette navette. Depuis la mairie, je dois me rendre à un rendez-vous situé à l’autre extrémité du centre-ville. J’allume l’application Trace sur mon smartphone. Grâce à elle, je peux géolocaliser la navette. Je vais à la rencontre de la plus proche et fais un signe à la conductrice. Elle s’arrête, ouvre les portes du minibus et me salue. A bord, j’en profite pour admirer les maisons à colombages.

J’en suis convaincue, la navette Cœur de Ville est la solution idéale pour les déplacements en centre-ville. Elle assure une desserte de proximité et se faufile dans des rues auxquelles les autres lignes de bus n’ont pas accès. De plus, elle est accessible à tous. Grimpez, et vous verrez…

Clotilde, pour la Rédaction


Les clients de la Navette en quelques chiffres* :

  • 77% des voyageurs transportés par la navette sont colmariens et 7% des touristes étrangers (Allemagne, Belgique, Suisse, …)
  • 43% des utilisateurs ont 61 ans et plus, 40% ont entre 27 et 60 ans.
  • les clients de la navette la prennent principalement pour faire leurs courses/du shopping (46%), se rendre au travail/en cours/démarches administratives (27%), découvrir la ville (21%).
  • 93% des clients se disent satisfaits du nouvel itinéraire
  • 94% des utilisateurs se disent globalement satisfaits de la navette (temps de parcours, conduite, confort sonore, confort des sièges…)

* résultats de l’enquête satisfaction menée à bord des véhicules de la Navette Cœur de Ville les 16, 17 et 19 novembre 2022 auprès de 88 clients différents.

250 personnes

C’est la fréquentation journalière moyenne de la navette, depuis l’instauration du nouveau circuit en septembre 2022.


La navette Cœur de Ville circule du lundi au samedi, de 9h à 19h.


Notre astuce

Au parking Gare/Bleylé, stationnez malin !

Une réunion à Strasbourg ? Pensez à stationner votre véhicule au parking Gare/Bleylé, c’est seulement 3 euros pour 24h ! 

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !