Un animal abandonné vit un véritable traumatisme.
Ce phénomène survient l’été, mais aussi le reste de l’année. La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Colmar, qui gère un refuge et la fourrière de Colmar Agglomération, est en première ligne.
Marielle Rossi, présidente de la SPA de Colmar, est catégorique : « Quand ils sont abandonnés, les animaux sont apeurés, complètement perdus. Les animaux, chiens comme chats, ont des sentiments ! Ils sont attachés à leurs maîtres. » Dans la nature, la survie est très difficile pour eux. Les abandons d’animaux sur la voie publique ou dans la nature sont d’ailleurs punis par la loi.
Pourtant, de nombreuses solutions existent pour éviter d’en arriver là. « Avant de partir en vacances, on peut trouver des hôtels, des campings ou des gîtes qui acceptent les animaux, ou bien les confier à des pet-sitters ou des pensions », continue la présidente de l’association.
Par ailleurs, pendant la saison estivale, le nombre d’adoptions au refuge baisse clairement. « On est souvent surchargé. Cela demande un travail important de la part des bénévoles et des salariés », observe Marielle Rossi.
Chiffres
En 2021, il y a eu 370 abandons d’animaux au comptoir du refuge (directement auprès du personnel de la SPA).
En 2022, les abandons de chiens ont explosé : il y en a eu 76 de janvier à juin 2022, contre 30 sur la même période en 2021. Heureusement, le nombre d’adoptions a aussi doublé.
La SPA compte 300 adhérents, une trentaine de bénévoles actifs et 15 salariés.
Elle dispose de 30 boxes pour les chiens et de 14 chatteries.
Quand ils sont abandonnés, les animaux sont apeurés
Marielle Rossi, présidente de la SPA de Colmar
À la SPA, des soigneurs et bénévoles au poil
« Vous savez, chaque animal a quelque chose d’attachant ! », déclare Martine, bénévole à la SPA, en caressant un chat noir et blanc installé dans un panier. Au refuge, soigneurs et bénévoles sont à pied d’œuvre chaque jour pour le bien-être des animaux. L’association ne pratique pas d’euthanasie de confort. Seuls les animaux en souffrance et qui ne peuvent pas être soignés sont endormis.
47 Chemin de la Fecht à Colmar