Service de la Ville de Colmar, le Centre communal d’action sociale (CCAS) déploie des actions concrètes pour faciliter la vie des séniors et répondre à leurs besoins spécifiques.
Au quotidien, le CCAS intervient auprès de différents publics pour lutter contre l’exclusion et l’isolement. À ce titre, cet établissement municipal soutient, accueille et oriente les séniors. Car ces derniers font face à des problématiques variées : fracture numérique, perte d’autonomie, etc.
#ADMINISTRATIF
Le CCAS offre une aide administrative aux personnes âgées lorsqu’elles éprouvent des difficultés à trier les documents, comprendre les formulaires administratifs, remplir les dossiers ou rédiger des courriers.
Grâce au dispositif “Les écrivains du lien” de l’association Amaelles, une aide administrative à domicile est proposée aux personnes âgées en perte d’autonomie, ayant des difficultés à se déplacer. Ce dispositif est soutenu par le CCAS.
Contacter Amaelles, tél. 03 89 23 23 02
#NUMÉRIQUE
Les outils numériques prennent une place prépondérante dans la vie quotidienne. C’est pourquoi la Municipalité s’efforce d’accompagner au mieux les séniors dans l’utilisation de ces outils.
Ateliers numériques
La Ville de Colmar et la fondation Orange organisent une série d’ateliers numériques destinés aux séniors. Mis en place en 2022, ce programme a rencontré un grand succès et est reconduit pour l’année 2024. Plusieurs thématiques seront abordées : débuter avec son smartphone, sécuriser ses données personnelles, garder le lien avec WhatsApp et éviter les arnaques en ligne.
Les conseillers numériques vous accompagnent
Florence Duvet et Daniel De Abreu Martins sont conseillers numériques à la Ville de Colmar. Ils ont pour mission de vous aider à réaliser vos démarches en ligne sur Colmar & moi (petite enfance, offres d’emploi, papiers et citoyenneté, etc.), à prendre en main un ordinateur, une tablette, ou à naviguer sur Internet.
Pour aller à leur rencontre, des permanences ont lieu à la Mairie et au CCAS.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement à l’accueil de la Mairie ou du CCAS, ou par mail : conseillernumerique@colmar.fr
Espace France services
Pour toute question sur vos démarches administratives ou numériques, vous pouvez aussi vous adresser à l’espace France services, situé dans le même bâtiment que la mairie annexe (5a rue de Zurich).
Coffre-fort numérique
Pour stocker vos documents personnels et administratifs, le CCAS vous propose d’ouvrir un coffre-fort numérique. C’est une plateforme numérique, sécurisée et gratuite, dont vous êtes le propriétaire.
Vous pouvez vous adresser au CCAS à ce sujet les lundis après-midi et vendredis matin.
#SOLIDARITÉ
Plan d’alerte et d’urgence : le CCAS veille au grain
En cas de catastrophe ou situation exceptionnelle, le CCAS déclenche son plan d’alerte et d’urgence destiné à s’assurer de la sécurité des personnes inscrites sur le registre. Du 1er juin au 15 septembre, un volet canicule est mis en place en prévision des fortes chaleurs.
En période de déclenchement du niveau 3 (vigilance orange du Plan canicule), des agents du CCAS et des volontaires de la Réserve communale de sécurité civile prennent contact par téléphone avec les personnes inscrites afin d’évaluer la situation, rassurer et conseiller. Si un problème est détecté ou si la personne est injoignable, le personnel peut prendre les mesures adaptées à la situation, notamment solliciter l’intervention des secours.
Qui est concerné ? Les personnes âgées 65 et plus résidant à leur domicile, les personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile, et les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.
Comment s’inscrire ?
Un formulaire de demande d’inscription sur le registre est à remplir et à transmettre au CCAS. Vous pouvez le trouver à l’accueil de la Mairie, au CCAS, ou le télécharger sur colmar.fr.
Chiffres
205 personnes sont inscrites sur le registre
4 appels hebdomadaires : lors d’un déclenchement, voilà à quel rythme les inscrits sont contactés.
Visites à domicile
En soutenant les “visites de convivialité” de l’association Amaelles, le CCAS participe à la lutte contre l’isolement des séniors. L’association propose en effet des visites hebdomadaires d’un bénévole chez des aînés en situation d’isolement ou éprouvant un sentiment de solitude.
Le CCAS soutient également les visites à domicile proposées par les jeunes volontaires en service civique Unis-Cité. Ces visites permettent de proposer un temps d’échange, de jeux, des sorties… en valorisant le lien intergénérationnel.
Grands anniversaires et noces d’or et de diamant
La Ville de Colmar participe à hauteur de 40 euros au repas d’anniversaire des Colmariens âgés de 70, 75, 80 ans ou plus. Le Maire, Éric Straumann, rend également visite aux personnes centenaires et leur offre des cadeaux. Par ailleurs, les couples colmariens fêtant leurs noces d’or ou de diamant peuvent bénéficier d’une participation de 60 euros à cette occasion.
Informations auprès de la Ville de Colmar, tél. 03 89 20 68 68
#SANTÉ
Vieillir en bonne santé
Dans le cadre du programme Icope 68, le CCAS propose un test gratuit de détection précoce des risques de fragilité qui peuvent apparaître avec l’âge (mémoire, nutrition, vision, mobilité etc.). Il s’adresse aux personnes de plus de 60 ans autonomes.
Développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le programme Icope 68 est porté par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Colmar Agglo. Ses objectifs ? Prolonger le maintien à domicile des séniors, retarder la perte d’autonomie et leur permettre de continuer à faire ce qui leur plaît !
Renseignements au 03 68 09 03 45 ou sur cptscolmaragglo.fr
Et après le dépistage ? Si le dépistage comporte des alertes, un professionnel de santé se chargera d’évaluer de manière approfondie ces alertes et proposera une prise en charge personnalisée du patient, en lien avec son médecin traitant.
À l’écoute de vos besoins
Le CCAS s’adapte régulièrement aux besoins de ses bénéficiaires en organisant des ateliers spécifiques : mémoire, prévention des chutes, etc.
Aide à la mise en place de la téléassistance
La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez eux. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plate-forme téléphonique joignable en appuyant sur un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence. Selon le degré d’urgence et la situation, un proche est contacté ou une intervention des secours est déclenchée.
La Ville de Colmar accorde une aide financière à l’acquisition ou à la souscription d’un abonnement de téléassistance. La participation financière forfaitaire est plafonnée à 120 euros pour tout dispositif d’un montant supérieur ou égal à ce montant. Si ce dernier est inférieur à 120 euros, la participation sera à hauteur du coût d’acquisition ou de l’abonnement. Condition d’attribution : être âgé de 75 ans et plus.
Depuis la mise en place du dispositif (en 2015) 242 personnes ont pu en bénéficier, représentant un total de 28 700 euros.
#TRANSPORTS
Abonnements aux transports en commun de la Trace
Le CCAS participe financièrement à l’achat d’abonnements annuels sur le réseau de bus Trace. Cette réduction tarifaire s’applique aux séniors colmariens âgés de 70 ans et plus sans conditions de revenus, mais aussi aux personnes en situation de handicap (sans condition d’âge).
Participation du CCAS : 123 euros sur un abonnement de 170 euros (tarif au 1er juillet 2023). Reste à charge pour les usagers : 47 euros
Abonnements à retirer directement à l’agence Trace, 29 rue Kléber sur présentation de votre carte d’identité, justificatif de domicile, photo d’identité (et carte Mobilité Inclusion le cas échéant).
Participation du CCAS immédiatement déduite.
Habitat intergénérationnel
La Municipalité étudie la mise en place d’un projet d’habitat intergénérationnel à Colmar. Ce concept permet aux personnes âgées de louer une chambre à des jeunes (étudiants, apprentis, etc.) en recherche de logement, afin de rompre l’isolement.
« Les actions mises en place par la Municipalité sont ancrées dans le pratique et la vie quotidienne. Et pour leurs bénéficiaires, elles font la différence. Notre objectif est de permettre à chacun de bien vivre et bien vieillir à Colmar. »
Nathalie Prunier
Adjointe au Maire en charge de la solidarité,
des personnes âgées, du handicap et de la santé
Le CCAS
11 rue Étroite à Colmar
Téléphone : 03 89 20 68 21
Adresses mail : ccas@colmar.fr, social@colmar.fr
Ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30