Le coin des Associations

Zoom sur les associations présentes dans l’agglomération. Grâce à elles, de nombreux projets
et initiatives sont proposés sur le territoire. 

Wettolsheim

Le deuil périnatal, parlons-en

Depuis décembre dernier, l’association Nos Tout-Petits d’Alsace organise un groupe de parole pour les parents qui ont vécu un deuil périnatal, la perte d’un enfant dans les premiers temps de la vie.

Nos Tout-Petits d’Alsace est une association de soutien autour de la mort d’un enfant dans les premiers temps de la vie (au cours de la grossesse, à la naissance ou dans la petite enfance). « Nous aidons les parents à cheminer dans le deuil », explique Aurore Renard, l’une des deux animatrices du groupe de parole, qui se tient dans les locaux des sage-femmes Julia Lafarge et Priscilla Claudel, à Wettolsheim. « Ce n’est pas un sujet facile, mais la dynamique du groupe est chouette. »

Au sein du groupe, les échanges se déroulent dans la plus grande bienveillance. Les Colmariens Laura et Mathieu participent depuis le début de l’année. « Au début, j’avais peur que ça soit triste, que ça remue trop de souvenirs. Maintenant, j’ai hâte de revenir », explique Laura. « J’y trouve du soutien, de l’écoute et des conseils », complète Mathieu.

Des groupes de parole sont aussi organisés à Strasbourg et Mulhouse. Pour s’inscrire, un premier contact avec l’association est nécessaire. Une écoute téléphonique est également proposée.

Contact :  06 29 53 04 20 ou nostoutpetitsdalsace@gmail.com


Horbourg-Wihr

Un itinéraire pour valoriser le patrimoine européen

Rappeler l’héritage de Heinrich Schickhardt, architecte et ingénieur allemand qui a vécu au 16e siècle : voilà la mission de l’association « Itinéraire culturel européen Heinrich Schickhardt ».

Les réalisations de l’architecte, dans les 30 villes que compte l’itinéraire, sont nombreuses. Heinrich Schickhardt a notamment conçu les plans de la ville de Freudenstadt, en Allemagne. 

Basée à Horbourg-Wihr, l’association qui perpétue sa mémoire est née en 1998. Au travers de son héritage, elle promeut le bilinguisme, le patrimoine culturel et les échanges transfrontaliers entre la France et l’Allemagne.

Un projet culturel est en préparation : le jubilé du rattachement de la seigneurie de Horbourg-Wihr au Bade-Wurtemberg, en 2024. L’association publie également une revue annuelle : Un Pont, Eine Brücke. « Plus que jamais, cet itinéraire véhicule un message d’humanisme, d’échange et de convivialité », assure Vincent Scherrer, président depuis mai dernier, prenant la suite de Denise Rietsch.

Au sein du groupe, les échanges se déroulent dans la plus grande bienveillance. Les Colmariens Laura et Mathieu participent depuis le début de l’année. « Au début, j’avais peur que ça soit triste, que ça remue trop de souvenirs. Maintenant, j’ai hâte de revenir », explique Laura. « J’y trouve du soutien, de l’écoute et des conseils », complète Mathieu.

Le saviez-vous ?

En 1597, Heinrich Schickhardt réaménagea le château d’Horbourg-Wihr, dont il subsiste un pan de mur.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !