Ça y est, le printemps est arrivé ! C’est une saison que l’on attendait avec impatience. Elle signe le retour des journées plus longues et ensoleillées, de la nature qui se réveille, de la douceur, des chants des oiseaux sur le rebord de la fenêtre. Le printemps fait du bien à notre moral, c’est la saison du renouveau !
Découvrez les raisons d’aimer le printemps… à Colmar !
L’une des raisons les plus évidentes d’aimer le printemps est le retour de températures plus douces. Il est temps de sortir de chez soi et de profiter du microclimat colmarien. Saviez-vous que Colmar est l’une des villes où il pleut le moins en France ?
C’est le moment de reprendre les activités de plein air qui nous ont manquées pendant l’hiver. En route pour de nouvelles balades à vélo sur les itinéraires cyclables proposé par la Ville et Colmar Agglomération.
L’occasion de découvrir la nouvelle piste qui rallie la rue des Bonnes-gens au Port de plaisance. Et puis à Colmar, le vélo reste la manière la plus rapide de se déplacer au centre-ville !
Une toute nouvelle carte des pistes cyclables a été éditée par Colmar Agglomération, un outil indispensable pour arpenter le territoire à vélo. À découvrir sur agglo-colmar.fr
Alors, on s’y met tous ?
Connaissez-vous l’association CADRes ?
Cette association s’engage à promouvoir la pratique du vélo, mais aussi à réunir, représenter et protéger les passionnés du vélo : aussi bien les vélo-travailleurs, les voyageurs, ou les sportifs…). Elle propose également des cours gratuits de (re)mise en selle.
Et vous donne tous les conseils pour circuler à vélo en toute sécurité : utilisez, lorsqu’ils existent, les bandes ou pistes cyclables et les doubles sens cyclables. Gardez une distance de sécurité d’un mètre au moins par rapport aux autres véhicules. Ne zigzaguez pas entre les voitures.
+ D’infos : cadrescolmar.org – contact@cadrescolmar.org
Au printemps on se (re)met au sport !
Le nouveau parcours sportif urbain répondra à toutes vos attentes : l’envie de courir, de marcher sans quitter la ville, de faire de l’exercice, de recréer du lien social tout en s’engageant dans une mobilité douce active.
Différents parcours d’activités physiques urbaines et empruntant des zones calmes, agréables et vertes, relient les parcs et squares présents sur notre ville. En complément, différents agrès permettent à chacun de pratiquer une activité sportive adaptée.
+ D’infos : téléchargez l’application Jook
Pass’sport santé
Ce dispositif a deux ambitions : d’une part renforcer la pratique d’une activité physique et sportive chez les personnes sédentaires (dès 18 ans) et chez les seniors (dès 60 ans) ; de l’autre développer l’activité physique adaptée à des fins thérapeutiques, pour soigner par exemple obésité et diabète… L’objectif est de progresser dans une activité sportive tout en favorisant l’écoute de son corps.
+ D’infos : colmar.fr
Le printemps, c’est aussi la saison idéale pour déambuler tranquillement dans les rues colmariennes, et se réapproprier la ville. Qui dit retour du soleil, dit retour des déjeuners, apéros et dîners en terrasse ! Et ça fait du bien !
Colmar est plus que jamais une ville conviviale. Année après année, une ville plus moderne, plus verte et plus agréable se construit grâce au développement de la piétonnisation du centre-ville. La preuve en est, les nouveaux aménagements de la place de la Cathédrale, et ses espaces où il fait bon flâner.
Colmar au printemps, c’est bucolique. Apéro dans un parc ou balade au bord de l’eau, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent, les cigognes sont de retour (jetez un coup d’œil en haut de la Cathédrale), les fleurs ressortent de leurs jardinières, une odeur printanière flotte dans la ville. Qu’est-ce que c’est beau ! Les équipes du service des espaces verts travaillent d’arrache-pied et avec passion pour vous rendre la ville plus belle… et plus durable !
Le printemps est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions pour une consommation plus responsable. En choisissant des produits cultivés localement, vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport des produits. Dégustez les fruits et légumes de saison, comme les fraises, les asperges, les radis et les salades (lire en page 5)… Et rendez-vous sur les marchés ! Ambiance conviviale, mélange de couleurs et de senteurs… ne manquez pas les halles gourmandes du Marché couvert, le marché traditionnel de la place Saint-Joseph, ou encore le marché typique du quartier ouest.
Le printemps est aussi de retour dans les jardins potagers. Il est temps de retrousser ses manches. Par quoi commencer ? Quand planter fleurs, arbres et plantes aromatiques ? Que faut-il tailler, quels travaux réaliser ? Suivez le guide, page 29.
Au printemps, fini le gros manteau d’hiver et place aux vestes, aux blousons et autres tenues de mi-saison ! C’est le moment de faire son shopping en ville ! Et ça tombe bien, les Vitrines de Colmar préparent leurs 3 jours coup de cœur !
Opération 3C
Pendant trois jours, venez profitez d’offres exceptionnelles dans plus de 130 magasins du centre-ville. Promotions, cadeaux, jeux-concours seront au programme. Nouveauté ! Des animations pour les enfants seront proposées place Jeanne-d ’Arc.
Y aller : les 2, 3 et 4 mai
Enfin, l’arrivée des beaux jours signent également le grand retour des événements dans la Ville ! Culturels, bien sûr, avec par exemple la Nuit des musées le samedi 18 mai qui vous permettra de découvrir tous les musées colmariens gratuitement. Mais également sportifs avec le départ de la course l’Ultra trail des chevaliers le 17 mai, place Rapp.
À ne pas manquer
Rendez-vous pour une première séance de cinéma de plein air le 4 mai, à l’occasion de l’inauguration de la place de la Cathédrale.
Zoom sur …
Place de la Cathédrale : une inauguration qui se fête !
Dans le cadre de son réaménagement, la place de la Cathédrale est aujourd’hui devenue piétonne et végétalisée. Les travaux achevés, et avant le lancement de la rénovation du bâtiment de la Cathédrale lui-même pour une durée de 6 ans, la Ville de Colmar vous convie à une journée de fête le samedi 4 mai pour profiter pleinement de cet écrin, propice à la détente et à la convivialité.
Au programme, de 11h à 18h : laissez-vous entraîner au son des déambulations musicales, admirez les jongleurs et découvrez les acrobates qui se déplaceront côté nord et côté sud tout au long de la journée. Découvrez également la navette électrique Cœur de ville et les nouvelles offres de la Trace.
11h30 : apéritif musical – La Camelote : dégustez un bretzel au marché aux pains, offert la Fédération des Artisans boulangers – côté Nord
16h-18h : sieste musicale – Arpeggia : installez-vous sur des transats et profitez d’un moment de détente en musique – côté jardin au Sud
21h : cinéma de plein air – “La Grande vadrouille” : face à l’imposante Cathédrale, découvrez ou redécouvrez ce classique du cinéma français – côté Nord.
Y aller : samedi 4 mai – place de la Cathédral
+ D’infos : colmar.fr