Les associations

SPORT

L’Aquatic club d’Alsace de Colmar

des eaux rhénanes aux mers du globe…

L’ Aquatic club d’Alsace de Colmar fêtera ses 60 ans l’année prochain et l’on peut dire que cette association, représentée par une centaine de membres, se « mouille » pour offrir des propositions attractives pour tous … à l’ACAC on pratique la plongée, l’apnée, le tir sur cible et la photo sous l’eau. Y sont également formés, de futurs plongeurs à partir de 12 ans du niveau 1 au niveau 4 de plongée ou l’équivalence en apnée. 

Le club participe aux animations sous l’égide de la Ville de Colmar comme les quartiers d’été, les animations et la fête du sport. 

Les lundis soirs de 19h à 21h au stade nautique sont aussi proposés des baptêmes de plongée gratuits ainsi qu’à la base nautique de Colmar Houssen, une fois par an. 

En octobre, à la base nautique, l’invitation est lancée aux plongeurs pour une chasse au trésor. C’est un succès renouvelé chaque année depuis 4 ans maintenant !


SOCIAL

Les bouchons de l’espoir 68

jusqu’où pousseront-ils le bouchon ?

L’association des bouchons de l’espoir 68 se compose d’une trentaine de bénévoles engagés dans une démarche humanitaire et écologique. Toutes les semaines, l’association trie les bouchons collectés et les stocke dans de grands sacs. Elle compte sur 95 points de collecte différents (grandes surfaces, mairies, écoles, déchetteries, entreprises, restaurants, SDIS) pour s’approvisionner, ce qui équivaut pour l’année 2021 à 26 tonnes de plastique et 3 tonnes de liège !

Cette action permet de participer à la protection de la planète puisqu’en recyclant le plastique on limite la consommation de pétrole…

Les recettes générées par la vente des bouchons aux sociétés de recyclage sont versées exclusivement au bénéfice de l’ARAME (Association régionale d’action médicale et sociale en faveur des enfants atteints d’affections malignes).


CULTURE

Les amis du jumelage de Colmar

un œil sur le passé, mais aussi vers le futur

Cette association est née de l’initiative de familles colmariennes qui recevaient des jeunes originaires des villes jumelées à l’occasion d’échanges d’été. 

L’association organise des échanges, des séjours, des stages, des manifestations culturelles ou sportives, à Colmar et participe aux manifestations organisées par ses correspondants dans les villes partenaires.

Si chaque année elle organise un voyage dans une ville jumelée, elle s’investit également dans les projets qui impliquent personnellement les membres en proposant un hébergement familial pour un week-end prolongé aux habitants de nos villes jumelées ou lors de séjours linguistiques et culturels.

Colmar est jumelée avec Eisenstadt en Autriche, Gyor en Hongrie, Lucca en Italie, Princeton aux Etat-Unis, Sint-Niklaas en Belgique, Schongau en Allemagne, Vale of White Horse en Grande-Bretagne. 


JEUNESSE

Unis-Cité

être utile aux autres autant qu’à soi

Unis-Cité est l’association experte et pionnière du service civique des jeunes en France, partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités dans le déploiement du service civique.

A la fois militante d’un service civique de qualité pour toutes et tous, elle se bat chaque jour pour redonner aux jeunes, dans leurs diversités, leur envie et pouvoir d’agir. 

Ces derniers sont mobilisés sur de grands programmes nationaux conçus avec des acteurs spécialistes des grandes causes sociales et environnementales, ou sur des missions définies localement avec les collectivités territoriales.

Implantée à Colmar depuis novembre 2021, Unis-Cité lance sa campagne de recrutement de volontaires pour l’année 2022-2023. Celle-ci est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap).

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !