Le Festival du film est l’occasion de revenir sur la petite histoire du grand écran à Colmar…
C’est grâce à des projectionnistes ambulants que, dès la fin du 19e siècle, les Colmariens découvrent la magie du 7e art. Transportant bobines et matériel de projection de ville en ville, ces forains diffusent alors les films sous des tentes installées sur la place Scheurer-Kestner ou dressées à l’occasion de la foire d’été de la place Rapp. À l’époque, la demande en divertissements est importante, notamment de la part des soldats cantonnés dans les diverses garnisons.
En 1907, le Walhalla, vaste établissement situé dans l’actuelle rue des Remparts décide de supprimer sa piste d’entraînement à la pratique du vélocipède. Il y aménage une salle de cinéma afin d’étoffer son offre de loisirs, qui comprenait également des jeux de quilles, spectacles de variétés et autres bals. La séance de cinéma consistait en la projection d’une quinzaine de courts-métrages. En 1908 et 1909, des établissements dédiés à la projection cinématographique ouvrent leurs portes : le Schützenhof, rue du Tir et le Weltkino, rue des Clefs. En 1911, l’hôtel Central se dote de sa propre salle. À la veille de la Première Guerre mondiale, l’offre en matière de cinéma est déjà bien étoffée.
Découverte des premières “étoiles” d’Hollywood
À l’issue du conflit et au retour à la France, le Walhalla abandonne son nom à consonance allemande, tiré de la mythologie germanique, pour devenir le Cinéma Palace, puis l’Eden en 1921. On y projette alors les films des premières “étoiles” d’Hollywood que sont Douglas Fairbanks et Rudolph Valentino. Le Schützenhof prend le nom de Cinéma de la Marne, puis Cinéma de la Gare. De nouveaux établissements apparaissent, comme le Madelon, rue de Reiset ou le Vauban, dans la rue du même nom.
Après la Seconde Guerre mondiale, le paysage cinématographique colmarien opère une nouvelle mutation. L’Eden est rénové en 1955, puis vendu 30 ans plus tard pour rouvrir en septembre 1986 sous le nom de Colisée. De son côté, le Cinéma Central ferme ses portes en 1967, remplacé par le nouveau Cinéma Rapp, situé à quelques pas, et qui fonctionne jusqu’en 1989. Devenu Cinéma Vox, l’ancien Cinéma de la Gare cesse son activité à la fin des années 1980. En 1989, le Vauban est vendu à la Ville de Colmar qui, en 1993, y installe le Musée du jouet.
En décembre 2006, le multiplexe Méga CGR accueille ses premiers spectateurs sur la place Scheurer-Kestner, à l’endroit même où plus de 100 ans auparavant, les Colmariens se pressaient pour assister aux séances éphémères de cette nouvelle invention qu’était le “cinématographe”. Il est actuellement le seul cinéma de Colmar encore en activité.
En juin 2018, le Colisée ferme ses portes pour une remise aux normes. En février 2020, il est annoncé que l’établissement a été vendu.
1907 | Premières projections au Walhalla
1911 | Ouverture du Cinéma Central
1993 | Installation du Musée du Jouet dans l’ancien cinéma Vauban
2006 | Ouverture du multiplexe CGR
2018 | Fermeture du Colisée