Michael Sordelli
De Lucca à Colmar, le cuisinier s’épanouit
Le chef cuisinier Michael Sordelli est originaire de Lucca, en Italie, ville jumelée avec Colmar.
En italien, “Lucca e dintorni” signifie Lucca et environs. C’est à la ville italienne de 90 000 habitants que le nom de l’épicerie fine – traiteur de Sandrine Gonthier et Michael Sordelli fait référence. Le chef cuisinier en est originaire. Adolescent, influencé par son grand-père qui était serveur, il étudie dans une école hôtelière. En dernière année, il se spécialise en cuisine. « Ensuite, à l’âge de 19 ans, je suis parti à Paris avec un ami d’enfance », raconte-t-il. Après une expérience dans un restaurant italien, il part six mois à Washington, aux Etats-Unis. Il revient ensuite en France et rencontre sa femme. Le couple s’établit à Colmar, car Michael Sordelli recherche une ville à taille humaine. Il travaille en cuisine dans le restaurant JYS, puis devient chef cuisinier de l’ancien établissement Enopasta Bradi. En 2017, il le reprend avec son associée. Rebaptisée “Lucca e dintorni”, l’épicerie fine – traiteur (8 rue Étroite) dispose de table d’hôtes pour les menus du midi.
Le cuisinier de 36 ans aime son métier, en particulier sa dimension créative. « J’aime revisiter les plats. On peut mélanger différentes saveurs pour ensuite trouver un équilibre. »
Marc Linnhoff
Le voyage a forgé le vidéaste
Basé à Colmar, Marc Linnhoff est un vidéaste qui s’est formé en grande partie pendant ses voyages.
Depuis plus de 20 ans, Marc Linnhoff trace sa route. Dès l’âge de 14 ans, il tombe amoureux du cinéma. « Certains films, comme Paris, Texas de Wim Wenders, m’ont transcendé. » Plus tard, il suit les enseignements de la section cinéma-audiovisuel au lycée Kirschleger de Munster. Après le Bac, il veut « découvrir le monde, voyager. » Pendant un an, avec l’ONG Terre des hommes, il part filmer des reportages au Bangladesh et en Inde. En parallèle, il développe une passion pour la musique classique indienne : « J’ai commencé à jouer avec d’autres musiciens en Alsace. » Puis en 2007, après une tournée au Japon, Marc Linnhoff met les bouchées doubles sur la vidéo.
En tant que réalisateur, chef opérateur ou étalonneur, le vidéaste de 42 ans a travaillé sur de nombreux projets : films institutionnels, fictions, documentaires, clips vidéo, etc. « Je réalise des vidéos déjantées, mais aussi plus douces et oniriques », détaille-t-il. « Grâce à la vidéo, j’ai la possibilité de m’exprimer. Pouvoir rencontrer autant de profils différents me plaît beaucoup. » En 2022, Marc Linnhoff a mis en scène un spectacle pluridisciplinaire, appelé “Ko u Ko”.
Un parcours atypique ?
Un projet original ?
Transmettez vos idées de portrait à :