Louane Hazo
La jeune dessinatrice déploie ses ailes
Louane Hazo, qui a passé son Bac cette année, a l’intention de s’engager dans des études d’art. Une voie qui lui convient à merveille.
Un moment de vie, tiré de son enfance, est resté gravé dans la mémoire de la dessinatrice. « J’étais en train de griffonner sur un papier, ma mère m’appelle et me propose de lire avec elle. Je lui réponds que non, je suis en train de dessiner ! » Cet épisode met en évidence l’importance du dessin pour Louane Hazo, née à Colmar, aujourd’hui âgée de 18 ans. « Je dessine depuis toujours, ça ne m’a jamais quitté. Le dessin, en particulier la bande dessinée, est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour raconter des histoires. »
Pourtant, quand elle entre au lycée Bartholdi, elle choisit une filière scientifique, pensant s’orienter en médecine par la suite. Mais cela ne lui convient pas. « Arrêter de dessiner m’a rendue malheureuse. J’ai repris en classe de Première, car je me suis dit : autant faire ce que j’aime dans la vie ! Depuis, ça va beaucoup mieux. » Pour la rentrée, elle espère obtenir une place en école d’art à Strasbourg.
Louane Hazo est autodidacte et s’adonne à son art de manière naturelle. Entre autres projets, elle crée des bandes dessinées pour le journal de son lycée, “Bartho l’dit”, ou encore pour ses amis. Louane Hazo est dotée d’un beau coup de crayon, mais aussi d’un grand sens de l’humour et d’une imagination débordante.
Louane Hazo a réalisé une BD spécialement pour le Point Colmarien. Un grand merci à elle !
Antoine Pichon
Pianiste virtuose, en harmonie avec son instrument
Colmar forme de nombreux talents. C’est le cas d’Antoine Pichon, pianiste de 27 ans, qui mène une carrière pleine de succès.
C’est à Colmar qu’Antoine Pichon a donné son tout premier « vrai » récital, en 2016. Une date importante dans le parcours exceptionnel du pianiste, spécialisé dans un répertoire classique. Depuis, il a donné des récitals dans une multitude de pays (Allemagne, Royaume-Uni, Serbie, etc.). Et a été récompensé dans le cadre de concours prestigieux.
L’amour de Paul Pichon pour le piano s’est éveillé dès le plus jeune âge, en écoutant sa mère jouer La Lettre à Élise. « À 4 ou 5 ans, je m’entraînais sur le piano familial », raconte-t-il. Né à Pontarlier (Doubs), il étudie d’abord, dès 6 ans, le cor d’harmonie, qu’il ne lâchera pas jusqu’à ses 19 ans. En parallèle, il suit des cours de piano. C’est véritablement avec cet instrument qu’il fait corps. « Le piano nourrit l’esprit, car beaucoup de compositeurs centraux ont écrit pour lui. »
Sa famille s’installe à Colmar quand il a 13 ans. Il s’inscrit alors au Conservatoire de Colmar. Après un Bac S, il fréquente pendant trois ans l’Universität Mozarteum de Salzbourg. Il intègre ensuite le Royal College of London, puis le Conservatoire Royal de Bruxelles et l’Accademia Internazionale Musicale de Rome. Et au travers des récitals qu’il donne, le jeune pianiste continue de ravir les mélomanes.
Antoine Pichon sera en concert le 14 juillet dans le cadre du “off” du Festival international de Colmar (FIC).
Un parcours atypique ?
Un projet original ?
Transmettez vos idées de portrait à :