Pierre Huntzinger
Artiste improvisateur !
« L’improvisation, ça ne s’improvise pas ».
Voilà de quoi poser le cadre.
C’est une discipline complexe qui demande de la rigueur et qui obéit à certaines règles. Il ne s’agit pas simplement d’avoir de la répartie, du verbe, de l’humour, certaines qualités sont nécessaires, notamment l’écoute et le partage.
C’est bien de cela que s’inspire Pierre quand il est sur scène.
La passion du théâtre, il la dévore depuis petit en écoutant des cassettes de Raymond Devos dans sa chambre où il apprend déjà à jouer avec les mots. Et c’est pendant les réunions de famille qu’il fera ses premiers spectacles.
« Ma grand-mère me glissait des pièces de 10 francs dans les poches ». Ses parents l’emmenaient souvent voir des spectacles de théâtre d’improvisation et notamment les Improvisateurs de Strasbourg, compagnie professionnelle spécialisée dans ce domaine. C’est le début de l’histoire.
Il a grandi à Colmar avant d’étudier la psychologie à Strasbourg tout en intégrant le Conservatoire de Strasbourg.
Il débute le théâtre d’improvisation avec les Zidéfuz à Colmar puis décide de créer les Improcibles avec ses camarades. En 2012, il prend ses premiers cours d’impro avec les Improvisateurs : « À l’époque les ateliers avaient lieu dans le sous-sol d’un hôtel », se souvient-il.
L’intermittence s’impose à lui naturellement en 2016, il débute donc cette nouvelle aventure.
Un billet d’entrée qui lui permet de vivre de son art, de sa passion tout en continuant d’apprendre et de se nourrir de ce qui l’entoure.
Il jongle quelques années entre Paris et l’Alsace, entre la classe « comédie musicale » des cours Florent à Paris et la compagnie des Improvisateurs à Strasbourg.
Artiste dans l’âme, il a toujours eu en lui cette volonté de rebondir, de danser avec les mots. Il se consacre aussi à l’écriture de comédies musicales et crée des podcasts : « amour, gloire et dragon ».
Du 21 décembre au 1er janvier, il sera sur la scène de l’Opéra de Metz pour jouer la comédie musicale Titanic.
« L’impro c’est écrire, jouer et mettre en scène un spectacle en temps réel, ça a ses limites, mais c’est magique, de la création à l’état pure ».
Les trois coups ont sonné,
place au spectacle !
Nom : Huntzinger
Prénom : Pierre
Ses lieux préférés à Colmar : la place du 2 février (pour les rendez-vous romantiques de sa jeunesse), les escaliers du Musée Unterlinden et la place Rapp
Son artiste préféré : le peintre français Gustave Moreau
Son influence musicale du moment : le groupe anglais Fizz
Margot Maenner
Passion football
Si Margot adore, dès qu’elle le peut, se détendre à la base nautique de Colmar-Houssen pendant la saison estivale, son meilleur terrain de jeu c’est le terrain de football sur lequel elle excelle !
Avant de jouer au football, Margot a joué au handball avec sa grande sœur Romane. Aujourd’hui, elle continue de suivre de près tous les matchs de sa sœur. Mais elle, il n’y a que le « ballon rond » qui l’intéresse !
La passion du sport est omniprésente dans sa famille (son père jouait au water-polo et sa mère au handball). Le football, Margot est tombée dedans quand elle était petite. Depuis l’âge de 5 ans, elle évolue dans des clubs de foot, avec les garçons à l’AS Turckheim puis au SR Colmar. Elle joue actuellement et depuis plus de 5 saisons à l’AS Illzach/ Modenheim, en section féminine, où elle décroche de nombreux titres avec son équipe. En 2021 et 2022, elle est sélectionnée dans l’équipe d’Alsace et en 2023 dans l’équipe du Grand Est, équipe avec laquelle elle gagne le Mondial pupilles à Plomelin.
Son poste ? Milieu offensif central, meneur de jeu, comme Zinédine Zidane !
Côté études, Margot a suivi la section sportive foot au collège Pfeffel à Colmar jusqu’en 4e. Depuis la rentrée, elle poursuit son cursus au collège Jean-Monnet à Strasbourg où elle a intégré la section foot performance. Elle a l’ambition d’accéder au pôle Espoirs Grand-Est l’an prochain.
Margot à l’esprit de compétition, elle prend beaucoup de plaisir à retrouver ses coéquipières sur le terrain, mais elle ne joue que pour gagner ! Elle veut être la première dans tout ce qu’elle entreprend.
Sa plus grande fierté ? Sa récente sélection à un stage de présélection en équipe de France U15 au Centre national du football à Clairefontaine. Une belle étape dans son parcours sportif, mais Margot ne compte pas en rester là. Elle veut réaliser son rêve et accéder à la catégorie de joueuse professionnelle.
Dorénavant, il faut garder le cap et persévérer !
Allez Margot !
Nom : Maenner
Prénom : Margot
Âge : 14 ans
Ses lieux préférés à Colmar : la base nautique Colmar/ Houssen, le gymnase du Ladhof
Son sportif préféré : le joueur de foot Lionel Messi
Son influence musicale du moment : le rap
Un parcours atypique ?
Un projet original ?
Transmettez vos idées de portrait à :