Les dinosaures débarquent

laissez-vous capturer !

Jusqu’au 26 mai 2024, découvrez l’exposition “Dinosaures : proies et prédateurs” au Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar. Vous serez accueilli par un squelette grandeur nature de T-Rex…

Vous êtes-vous déjà retrouvé nez à nez avec un tyrannosaure ? Un véritable, c’est peu probable… Mais au Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie, vous aurez l’occasion d’admirer le moulage d’un squelette de tyrannosaure, dénommé Stan. Ce dernier a été découvert dans la formation de Hell Creek dans le Dakota du Sud (Etats-Unis), en 1987. « Le T-Rex a une valeur symbolique universelle, à la fois scientifique et culturelle », assure Jean-Michel Bichain, président de la Société d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar (SHNEC).

Une entrée en matière saisissante, pour une exposition « hors-du-commun ». Cette dernière invite les spectateurs à découvrir des histoires extraordinaires, où les grands reptiles – qui ont peuplé notre Terre il y a 200 millions d’années – occupent les rôles principaux. Cette exposition explore les relations, notamment de prédation, entre ces espèces aux dimensions hors normes. Le commissariat de l’exposition est assuré par Jean-Philippe Blouet (paléontologue), Jean-Michel Bichain et Claire Prêtre, directrice du musée. 

Sur la piste des dinosaures…

Dans la cour du musée, des empreintes de géants sont apparues… C’est la reproduction de la piste de la Paluxy River, au Texas (Etats-Unis). On y voit les empreintes d’un carnivore pourchassant un gros herbivore sur quelques centaines de mètres. Mais la piste est interrompue, et on ne connaîtra jamais la fin de l’histoire… Qu’a-t-il bien pu se passer ?


À partir d’échantillons emblématiques, nous racontons des histoires. Et nous montrons que dans certains cas, la science rejoint la fiction

— Jean-Philippe Blouet,
Paléontologue


Les dinosaures ont-ils vécu en Alsace ?

Peu de traces de dinosaures ont été retrouvées dans la région. L’Alsace est davantage connue pour ses gisements du quaternaire (bison laineux, mammouth, etc.).
Cependant, à l’époque des dinosaures, l’Alsace était recouverte de mers, dans lesquelles les ichthyosaures nageaient.

Ichthyosaure vs. plésiosaure

Une bataille féroce entre deux dinosaures qui ont la dent dure : voilà ce que Jules Verne a inventé dans son œuvre Voyage au centre de la Terre (1864). Cet affrontement relève de l’imaginaire. Mais l’écrivain semble avoir eu une bonne intuition. Car, plus de 150 ans plus tard, ce combat peut être reconstitué au musée, à partir d’un petit élément qui en dit long… Une nageoire d’ichthyosaure qui présente une trace probable de morsure de plésiosaure.

Edmontosaure vs. T-Rex 

L’edmontosaure, ou dinosaure à bec-de-canard, mesurait 13 m de long. Proie favorite du T-Rex, il est présenté en détail au musée. Les visiteurs peuvent toucher trois types de fossiles liés à la vie de ce dinosaure : des os originaux, des esquilles de coquille d’œuf et un moulage de peau à texture écailleuse. 

Diplodocus vs. allosaure

Le diplodocus pouvait atteindre 30 m de long pour une quinzaine de tonnes. Un spectaculaire fémur de diplodocus, haut de 1,3 m est présenté verticalement dans cette exposition… les enfants pourront donc s’y mesurer. Par ailleurs, un moulage de crâne d’allosaure est placé face à une patte de diplodocus dessinée au mur. 

Tomberez-vous sur un os ?

Dans la cour, une aire de fouilles paléontologiques est proposée au jeune public, sous forme de bac à sable géant. Les enfants devront s’organiser afin de découvrir des fossiles enfouis… et deviendront, l’espace de quelques instants, paléontologues en herbe.


La paléontologie est une science qui éveille la curiosité. Il y a une sorte de mystère autour de ce monde qui était le nôtre et qui a disparu.

— Jean-Michel Bichain,
Président de la SHNEC


Cette exposition nous donne l’occasion de renouveler l’intérêt de nos publics habituels, mais aussi de faire davantage connaître le musée.

— Claire Prêtre,
Directrice du musée

3 bonnes raisons de visiter l’exposition

1 – Pour en prendre plein la vue 

Des moulages grandeur nature de squelettes ou d’os de dinosaures sont présentés. L’occasion de se rendre compte de la taille incroyable de ces animaux.

2 – Pour découvrir la paléontologie, cette science fascinante

Le paléontologue est un véritable enquêteur. « Il va retrouver des indices infimes de vie passée et à partir de là, reconstituer une situation et une histoire », explique Claire Prêtre, la directrice du musée.

3 – Tout est basé sur la science ! 

« Le musée fonde ses expositions sur les avancées des connaissances scientifiques et ethnographiques », précise Claire Prêtre.


Pratique

Horaires :

Du mardi au vendredi : 

de 9h à 12h et de 14h à 17h (période scolaire) ; de 10h à 13h et de 14h à 18h (vacances scolaires toutes zones en France).

Samedi et dimanche : 

de 10h à 12h et de 14h à 18h (période scolaire) ; de 10h à 13h et de 14h à 18h (vacances scolaires toutes zones en France).

Fermeture : les lundis

Tarifs d’entrée : 6 euros (adultes), 4,50 euros (réduit), gratuit pour les moins de 7 ans.

Tout un programme d’animations accompagne cette exposition.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !