Les Dominicains

dernière phase de travaux

Les Dominicains de Colmar font peau neuve. Le couvent, dont les plus anciennes parties remontent au 14e siècle, entre dans la dernière phase de sa réhabilitation. L’ancienne bibliothèque deviendra, au second semestre, une « bibliothèque patrimoniale », mettant en valeur l’exceptionnelle collection, l’une des plus riches de France : 400 000 documents, dont 1 800 manuscrits, 2 300 incunables et 8 000 livres du 16e siècle. Ce joyau s’est constitué lors de la Révolution, lorsque les bibliothèques des maisons religieuses du Département ont été regroupées en un dépôt.

Pourquoi ce nom de bibliothèque patrimoniale plutôt que de musée ? Pour montrer que ce lieu, loin d’être réservé aux initiés, est ouvert à tous ! Notre souhait est bien que les habitants s’approprient le lieu et ses richesses, et appréhendent, du sous-sol aux toitures, cette architecture mendiante si caractéristique.

Pour le printemps 2022, la muséographie et les rayonnages seront en place, offrant aux yeux de tous les merveilles des fonds des Dominicains.


Le Koïfhus rénové et accessible

La restauration du Koïfhus allait de pair avec sa mise aux normes modernes de sécurité et d’accessibilité, mais sans entraîner une dégradation visuelle de cet élément patrimonial,  qui représente  l’une des cartes d’identité de la ville au fil des siècles…

En respectant un cahier des charges très strict, le maître d’œuvre de l’opération a su répondre aux exigences pour réaliser cette réhabilitation du lieu : en réaménageant l’espace cuisine et les sanitaires de la Salle Roesselmann, un espace central a été dégagé, permettant l’implantation d’un élévateur destiné aux personnes à mobilité réduite. Désormais, ces personnes peuvent se jouer des obstacles architecturaux et accéder aux étages du bâtiment, dont la fameuse Salle de la Décapole.

Notre fierté, c’est que cet équipement fondamental qui a mis le Koïfhus aux normes d’accessibilité n’a eu aucun impact visuel sur le bâtiment. Et pourtant, il est accessible depuis l’extérieur, sous le passage ! Pari réussi d’un remaniement audacieux dans le respect le plus strict d’un joyau architectural.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Plus d'articles
Exposition

Vous êtes actuellement hors ligne !