La bibliothèque des Dominicains se livre…
Elles étaient présentes à la bibliothèque depuis 1951… A la bibliothèque des Dominicains, les douze tables de la salle de lecture ont été complètement rénovées. Un travail remarquable des agents des ateliers de la Ville.
Les Colmariens se sont installés à ces tables depuis 1951 : pour écrire, lire, réviser le bac… A la réouverture de la bibliothèque des Dominicains, les habitants les découvriront sous un nouveau jour, modernisées et rénovées.
Le choix de la rénovation n’a pas été fait au hasard. Au moment des récents travaux de restauration du bâtiment, une importante réflexion a été menée au sujet des tables destinées à la salle de lecture. Fallait-il acheter du mobilier neuf ? Après diverses recherches et études, aucun produit ne correspondait parfaitement aux attentes mixant l’ancien et le moderne.
Des prises de courant installées
Après analyse, il s’est avéré que les plateaux des tables existantes étaient dans un très mauvais état : usure du placage, trous, plateaux voilés, etc. En revanche, les piètements (pieds et traverses) étaient bien conservés et ne nécessitaient qu’une simple mise au propre.
La Direction de l’Architecture, en lien avec les autres services de la Ville et intervenants, ont alors étudié différentes possibilités de réemploi, répondant ainsi au cahier des charges.
Fabriquées par les agents de la Ville pour l’ouverture de la Bibliothèque en 1951, ces tables ont été rénovées en interne . Les agents du service de la maintenance, au Grillenbreit, ont entièrement remplacé les plateaux et rajouté de la serrurerie sur les pourtours (cadres périphériques métalliques) pour leur pérennité, assurant ainsi un véritable esthétisme. Un éclairage en arche a été installé, de manière à diffuser la lumière de manière indirecte.
Souhaitant rester dans l’air du temps et donner aux usagers la possibilité de brancher leurs appareils électroniques, des prises de courant ont été intégrées sur les plateaux.
Du surcyclage
Enfin, les piétements disposaient déjà de « futs » centraux. Après les avoir percés, ces derniers ont permis de faire cheminer des câbles électriques depuis les boîtes au sol jusqu’au-dessous des tables pour alimenter l’ensemble électriquement, sans avoir de chaussette (un cache apparent) inesthétique.
Transformées, modernes et fonctionnelles, ces tables historiques s’intègrent parfaitement à la salle de lecture et constituent un bel exemple de surcyclage. Dans une époque où le réemploi des matériaux et les circuits courts prennent de plus en plus d’importance, le choix de redonner vie à ces tables qui ont plus de 70 ans était devenu une évidence.
Ces travaux ont également permis de mettre en valeur le savoir-faire et l’expertise des agents des ateliers de la Ville, qui sont avant tout de véritables professionnels du bâtiment.
En chiffres
425 heures de travaux de menuiserie, d’électricité, de serrurerie et de peinture ont été nécessaires pour remettre à neuf ces tables.
Le coût d’achat des matériaux pour les restaurer est de 26 058,84 € TTC. Un achat neuf aurait représenté 12 000 € par table.