La Nuit européenne des Musées, le 13 mai 2023, sera l’occasion de (re)découvrir les trésors des musées colmariens. Au Musée Bartholdi, le public pourra admirer deux nouvelles acquisitions, des lettres écrites par le sculpteur Auguste Bartholdi au moment de la construction de la Statue de la liberté. Elles sont exposées jusqu’au 14 mai.
Pensez bien à inclure le Musée Bartholdi dans votre parcours de la Nuit européenne des musées, ce samedi 13 mai 2023. Deux nouvelles pièces ont récemment rejoint ses collections.
Installé dans la maison natale d’Auguste Bartholdi, le musée rassemble de nombreuses sculptures, peintures, maquettes ou effets personnels permettant de comprendre l’histoire et le travail du célèbre sculpteur.
Les deux dernières acquisitions sont des lettres écrites de la main d’Auguste Bartholdi. Ces missives témoignent de l’enthousiasme du sculpteur colmarien envers son projet le plus fameux. Elles évoquent la célébrissime Statue de la Liberté (“La liberté éclairant le monde”), sa construction ainsi que la levée de fonds pour son édification.
« Les amateurs qui monteront dans le flambeau éprouveront une assez étrange sensation. »
On observe même, dans la lettre datée du 10 août 1880, une esquisse de la Statue et de son effet dans la baie de New York. Le texte atteste aussi de la grande attention que porte le sculpteur à la communication autour du projet. Par ailleurs, dans la lettre du 19 décembre 1882, il note cet aspect sensationnel : « Je crois que les amateurs qui monteront dans le flambeau éprouveront une assez étrange sensation. »
Ces lettres sont des éléments remarquables qui contribuent à la compréhension du travail de l’artiste colmarien et de son état d’esprit. Elles ont été acquises en 2022 avec le soutien du Fonds régional d’acquisition des musées. Sensibles à la lumière, elles ne peuvent pas être exposées plus de trois mois. Elles sont exposées jusqu’au 14 mai avant de rejoindre les réserves du musée pour des raisons de conservation. Vous pourrez donc les contempler dans le cadre de la Nuit des musées. À cette occasion, l’entrée au Musée Bartholdi sera gratuite.
+ d’infos : musee-bartholdi.fr