Les élèves du Conservatoire de Colmar sont les musiciens professionnels de demain, s’ils le désirent. Pierre-Louis Marques en est la preuve : ancien élève de cette école, le trompettiste fait partie depuis 2018 du prestigieux orchestre symphonique de la Monnaie de Bruxelles.
La musique m’a toujours motivé : depuis que j’ai commencé, je n’ai jamais arrêté.
Né à Colmar, Pierre-Louis Marques débute son apprentissage dès l’âge de 5 ans, avec des cours de “trompette de poche” (pour les enfants) à l’école de musique de Guémar. Ses parents, mélomanes, souhaitaient que leurs enfants apprennent la musique. Ils ont même fait appel à des amis musiciens qui sont venus chez eux pour leur faire essayer divers instruments. Pierre-Louis Marques a tout de suite flashé sur le son de la trompette. Et il ne l’a plus jamais lâchée.
Son professeur à Guémar est Guy Ferber, grand spécialiste de la trompette baroque. Il poursuit sa formation au Conservatoire à rayonnement départemental de Colmar, où il étudie pendant 10 ans avec Marc Hodapp. « C’est au Conservatoire de Colmar que j’ai acquis toute la base de mes connaissances et que mon amour pour la musique s’est affirmé. Pendant ces années-là, j’ai eu de multiples occasions de pratiquer de manière plus intensive, comme au sein de l’ensemble de cuivres ou de l’orchestre symphonique », décrit-il.
Sous la direction d’Alain Altinoglu
Les choses se précisent encore quand il rencontre le trompettiste Gérard Métrailler dans le cadre d’un stage, à l’âge de 16 ans. « Ça a été la révélation : son contact et sa pédagogie m’ont beaucoup plu. »
Après le Bac, le Colmarien, amoureux des sciences, a la possibilité d’entrer en école d’ingénieur. Mais, admis au Conservatoire de Genève, il fait le choix de continuer dans la musique. Là-bas, il retrouve Gérard Métrailler comme professeur.
En 2018, avec deux Masters en poche, il entre au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, en tant que 2e trompette au sein de l’orchestre symphonique. Ainsi, il côtoie de près le chef d’orchestre Alain Altinoglu, directeur musical de la Monnaie, mais aussi directeur artistique du Festival international de Colmar depuis 2023.
Dans le cadre de ce festival, en juillet 2024, Pierre- Louis Marques est venu jouer à Colmar avec cet orchestre pour trois concerts. « C’était plaisant et émouvant de jouer dans des lieux que je connais bien », raconte celui qui fêtera ses 35 ans le 25 novembre 2024. Car, quand on porte Colmar dans son cœur, on ne s’en éloigne jamais vraiment.
Ses endroits préférés à Colmar ? Le Conservatoire et l’église Saint-Matthieu.
Son instrumentiste préféré ? Manu Mellaerts, 1re trompette à la Monnaie de Bruxelles : « Son style de jeu donne l’impression que c’est facile. Et c’est toujours incroyablement beau. »
Ce qu’il aime écouter (en dehors du travail) ? « Quasiment tous les styles de musique, notamment le rock, certains groupes de métal, de funk et de jazz. »