Chaque année, la Ville de Colmar réalise des travaux de mise en accessibilité dans les bâtiments et l’espace public.
Les objectifs ? Favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap et faciliter l’accès de tous.
Les bâtiments
Depuis 2012, la Ville a investi 12 millions d’euros pour des opérations de mise en accessibilité.
Sur les 129 établissements recevant du public que compte la ville, près de 85% sont accessibles aux personnes en situation de handicap. C’est le cas de la Mairie, de la Bibliothèque des Dominicains, de la salle Europe, du Koïfhus, du Théâtre municipal, mais aussi de nombreuses structures sportives et de l’ensemble des parkings.
En 2022, des travaux ont été effectués dans les écoles élémentaires Pfister, Saint-Nicolas et Rousseau, pour un total de 790 000 euros.
La Ville poursuit dans cette voie : en 2023, le groupe scolaire Jean-Macé, les écoles élémentaires Pasteur et Rousseau, l’église Saint-Joseph et le temple Saint-Matthieu bénéficieront d’opérations de mise en accessibilité.
La commission communale pour l’accessibilité
Cette commission travaille à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap à Colmar. Elle est notamment chargée de dresser le constat de l’état d’accessibilité des espaces publics et des bâtiments de la Ville, mais aussi de formuler des propositions. La commission est composée de représentants de la collectivité, d’associations d’usagers de personnes handicapées, de représentants du Conseil des sages, de représentants des bailleurs sociaux et d’acteurs économiques.
La voirie
Dès lors qu’une rue est refaite, la Ville fait en sorte de la rendre accessible : les passages piétons sont protégés, des bandes d’éveil à la vigilance et de guidage sont installées, les trottoirs sont abaissés, l’éclairage public est amélioré, tandis que le mobilier urbain qui entravait le cheminement est déplacé. L’aménagement, en 2022, du carrefour de la rue de Turckheim et de l’avenue du Général-de-Gaulle est un parfait exemple de cette démarche.
Prévue pour 2023, la transformation de la place de la Cathédrale permettra également d’améliorer son accessibilité et tant que possible celle des commerces qui s’y trouvent.
La Ville déploie également des agrès pour Personnes à mobilité réduite (PMR) dans ses aires de jeux ou cours d’école. Ce type d’équipements a par exemple été installé dans la cour de l’école maternelle Saint-Exupéry, cette année.
Les transports en commun
Aujourd’hui, sur le réseau de bus Trace, la quasi-totalité des arrêts, des bus et la totalité de l’information voyageur sont aux normes d’accessibilité. D’importants investissements sont réalisés chaque année en accord avec le Schéma directeur d’accessibilité de Colmar Agglomération.
Tous les bus sont équipés d’une rampe d’accès, d’au moins deux places réservées aux usagers en fauteuil roulant, d’annonces visuelles embarquées et de systèmes d’annonces vocales intérieurs et extérieurs.
Par ailleurs, depuis cette année, tous les ayant-droits (habitant ou non dans l’agglomération) peuvent bénéficier de Trace Mobile. C’est un service dédié aux PMR fonctionnant d’adresse à adresse et sur réservation.
CHIFFRE
395 sur 410 points d’arrêts de bus Trace, sont accessibles, soit 96%.
En 2022, la Ville de Colmar a investi près de 10 millions d’euros pour des travaux de voirie. Même si ce budget n’est pas entièrement dédié à l’accessibilité, l’ensemble des travaux permet de progresser dans ce domaine.
Il convient de rajouter qu’un diagnostic de voirie a été réalisé en 2022 et permet aujourd’hui d’avoir une vision claire sur les améliorations à apporter à l’accessibilité, sur tout le périmètre de la commune, et notamment sur les passages piétons et trottoirs encore inaccessibles.
Accessibilité numérique
C’est la possibilité pour tous d’accéder aux outils d’information. Plusieurs projets sont au programme :
- Des travaux d’accessibilité dans la salle du Conseil municipal sont prévus, avec la mise en place de pupitres adaptés aux personnes malvoyantes, ou encore la mise à disposition de tours de cou, permettant aux porteurs d’appareils auditifs d’entendre les débats.
- Une solution audio pour le Point Colmarien est en cours de développement.