Immergées à la base nautique de Colmar-Houssen en 2021, 24 bouteilles de crémant d’Alsace ont été remontées en mai 2023. Une expérimentation scientifique inédite, menée par Colmar Agglomération en lien avec l’Inrae et l’Université de Reims. Explications.
À la base nautique de Colmar-Houssen, le 16 mai 2023, il régnait une certaine effervescence. Les sapeurs-pompiers plongeurs du Haut-Rhin, ce jour-là̀, ont remonté́ 24 bouteilles de crémant d’Alsace qui ont été immergées à cet endroit il y a deux ans. Sur la plage, les chercheurs et acteurs de cette opération hors-du-commun attendaient avec impatience l’accostage de ce vin pétillant. Les bouteilles sont désormais prêtes à livrer leurs secrets.
Cette opération a bien un but scientifique : il s’agit de comparer l’évolution du vin et de ses arômes dans cet environnement aquatique (25 mètres sous l’eau) avec un vieillissement en cave. Six bouteilles sont en cours d’analyse par l’Inrae Grand Est Colmar, tandis que six autres ont été envoyées à l’Université de Reims.
Le vin immergé semble vieillir moins vite
Le crémant d’Alsace sélectionné pour cette opération provient du domaine Muré, avec un millésime principal de 2019 et des vins de réserve de 2017 et 2018.
C’est Serge Dubs qui a eu la primeur de la dégustation, le 16 mai dernier, alors que les bouteilles venaient de sortir de l’eau. Le meilleur sommelier du monde 1989 a une fois de plus démontré qu’il avait de la bouteille. Sa fine analyse gustative n’étonne pas les chercheurs : le vin immergé paraît plus jeune que celui qui a vieilli en cave.
Cette expérimentation s’étale sur dix ans au total. Les prochaines bouteilles referont surface dans deux ans. Un projet qui reflète l’esprit d’innovation propre au Biopôle et à Colmar Agglomération.
300
C’est le nombre de bouteilles mises à l’eau en 2021. Vingt-quatre ont été remontées en mai 2023.
Étalez votre science…
Chromatographie
La chromatographie est une méthode permettant de séparer les molécules. L’Inrae s’en servira pour étudier les molécules de vin.
Spectomètre de masse
L’Inrae utilisera ensuite un spectomètre de masse. Une technique permettant de déterminer la masse des molécules, c’est-à-dire de les peser.
Le saviez-vous ?
En 2010, une cargaison de bouteilles de champagne a été retrouvée au fond de la mer Baltique. Malgré 170 ans passés sous l’eau, ce champagne est resté intact, et a conservé son goût et ses propriétés.
En 2023, Colmar Agglomération s’associe aux festivités des 70 ans de la Route des vins d’Alsace ! Retrouvez le programme des animations sur agglo-colmar.fr