La Ville de Colmar a été sélectionnée par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 en qualité de « Centre de préparation aux Jeux de Paris 2024 ». Cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain est une reconnaissance de la qualité des installations sportives de la Ville.
D’ores et déjà deux Colmariens sont sélectionnés pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais les talents colmariens ne s’arrêtent pas là car d’autres sportifs sont en lice pour décrocher la victoire qui leur permettra de faire partie du club très sollicité de champions olympiques !
En lutte libre :
Lilya Cohen, Rayanne Essaidi , Levan Lagvilava
En escalade :
Mickael Mawem
En gymnastique :
Morgane Osyssek
Zoom sur…
… les deux colmariens sélectionnés !
B-Boy BR
Le breaker !
À Paris, en 2024, le breakdance fera pour la première fois son apparition en tant que sport additionnel. Et c’est dans cette discipline que le Colmarien David Kichenaman, alias B-boy BR, représentera la France aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine. C’est à l’âge de 19 ans qu’il commence sérieusement à s’intéresser au breakdance en regardant des danseurs au Champ-de-mars. Deux fois champion de France et une fois vice-champion d’Europe en équipe, son palmarès impressionne ! Plus qu’un défi, sa participation aux Jeux Olympiques est une fierté. Si sa discipline exige une grande maîtrise, elle permet de se surpasser et de s’exprimer au contact d’autres danseurs.
Bassa Mawem
À toute vitesse !
En septembre 2023, à Rome, Bassa Mawem remporte le tournoi de qualification olympique européen d’escalade de vitesse en s’imposant en 5,28 secondes. Et avec lui une place aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le défi de l’escalade de vitesse consiste, pour un grimpeur, à atteindre le sommet d’une voie d’escalade le plus rapidement possible. L’escalade de vitesse est l’une des trois disciplines des compétitions officielles avec le bloc et la difficulté sur corde. Cette passion pour l’escalade, il la partage avec son frère, Mickaël, faisant de ce sport leur point d’ancrage. Ils s’entrainent tous les deux dans une salle qu’ils ont ouverte à Colmar. Véritables porte-drapeaux de l’escalade française depuis des années, les frères Mawem, cumulent 7 titres de champion de France à eux deux.
Fière de ses champions, la Ville leur souhaite à chacun de performer dans leur discipline !
Les équipements retenus par discipline :
• Le stade de l’Europe
terrain de rugby olympique et piste d’athlétisme (olympique et paralympique).
• La salle d’Armes Jean-Pierre Muller
pour l’escrime (olympique et paralympique).
• Le Colmar Stadium
pour le football, complète cette trilogie d’équipements sélectionnés.
La piscine Aqualia a 20 ANS !
Ouverte au public le 20 décembre 2003, la piscine Aqualia souffle ses 20 bougies en décembre prochain. Pour marquer cet anniversaire, une programmation festive a été imaginée par les maîtres-nageurs et toute l’équipe de la piscine.
Vous êtes prêts ? Au programme, une soirée exceptionnelle ! Des animations pour les enfants, des cours d’aqua-training sous forme d’ateliers (bike, trampolines, altères, frites), des bouées colorées, le tout dans une ambiance musicale de folie proposée par DJ Paco.
Et bien d’autres surprises !
Y aller : le dimanche 3 décembre, de 18h30 à 21h30
Entrée libre sur présentation d’un billet, à retirer gratuitement à la caisse de la piscine Aqualia, du 20 au 30 novembre, dans la limite des places disponibles. Pour les abonnés, inscription en direct depuis votre compte.
Agenda
Le 1er Bike & run du Grillen
Une nouvelle épreuve sportive se tiendra dans le quartier du Grillenbreit. Le Triathlon Alsace club de Colmar en partenariat notamment avec la Ville et la Brasserie du Grillen vous donne rendez-vous pour une course par équipe de 2 coureurs où l’on se partage un VTT. Petits ou grands, sportifs confirmés ou débutants, n’hésitez plus !
Au programme, 3 épreuves : une course adulte de 17 km et deux courses enfants 6-9 ans de 3 km et 9-12 ans de 5 km.
Y aller : dimanche 25 février 2024