Le Théâtre alsacien de Colmar est une troupe associative qui propose des pièces en alsacien. Les membres répètent en moyenne deux fois par semaine à la Maison des associations. Ils se tiennent prêts pour la prochaine pièce, “Net glich Schatzala”, qui sera jouée à la mi-janvier 2026. Reportage.
Gérard Leser arrive dans la salle de répétition. “Wie geht’s ?”, demande l’acteur. “Prima !”, lui répond Béatrice Vonesch, la présidente. Les membres de la troupe entrent au compte-goutte dans la salle de la Maison des associations, chacun avec un plat ou un gâteau à partager. Ils échangent soit en français, soit en alsacien, et la transition est fluide. Des éclats de rire se font entendre.
Après cet accueil, les choses sérieuses commencent. Au centre de la pièce trône un canapé vert, et de chaque côté, se dressent deux portants garnis de manteaux. Ce soir de novembre 2025, les acteurs répètent la pièce “Net glich Schatzala”, une comédie mettant en scène des fabricants de manteaux de fourrure. Et les situations rocambolesques ne manquent pas…

« On joue les uns pour les autres »
Les acteurs s’échangent les répliques en alsacien, avec les intonations et l’attitude attendus pour leur rôle. Béatrice Vonesch, la metteuse en scène, observe. Comme la plupart des acteurs, elle a le texte à la main. Elle corrige, si besoin. « Là, il faudrait que tu te lèves, que tu participes à ce qu’il se passe », glisse-t-elle par exemple à Magali, qui incarne Charlotte.
Jean-Marc tient l’un des rôles principaux. Il doit retenir 431 répliques pour cette pièce. Le théâtre, sans aucun doute, est un excellent entraînement pour la mémoire. Le viticulteur de 57 ans apprend son texte le matin chez lui, au calme, souligne-t-il.
On joue les uns pour les autres. Chaque réplique est importante
« Le théâtre permet de montrer toute la richesse de la langue. Elle possède en effet des mots et expressions imagées extraordinaires », assure Gérard Leser, conférencier et conteur, spécialiste des légendes alsaciennes.
Quentin, professeur d’allemand de 28 ans, le confirme : « Le théâtre alsacien, c’est très drôle et imagé. » L’acteur a rejoint la troupe il y a 3 ans. L’affection pour cette langue et la volonté de l’entretenir semblent être des motivations partagées par tous. « J’ai toujours parlé le dialecte, et j’ai envie qu’il perdure », explique Magali, 45 ans, professeure des écoles. Bien sûr, précise la présidente, il n’est pas nécessaire de maîtriser l’alsacien sur le bout des doigts pour rejoindre la troupe : les progrès se feront naturellement.
« Nos objectifs sont aussi de faire plaisir à nos spectateurs », assure Béatrice Vonesch. « Permettre aux gens d’oublier leurs soucis du quotidien, c’est plutôt sympa », ajoute Jean-Marc.
Le Théâtre alsacien de Colmar existe depuis 1899. L’association compte aujourd’hui plus de 80 membres.
Vous souhaitez rejoindre la troupe ? Contacter le Théâtre alsacien de Colmar par mail à l’adresse : colmartac@gmail.com
Net glich Schatzala
Au Théâtre Municipal de Colmar, vendredi 9 janvier 2026 à 20h, samedi 10 janvier à 17h et dimanche 11 janvier 2026 à 15h.
À l’espace culturel Saint-Grégoire à Munster, jeudi 15 janvier à 20h, vendredi 16 janvier à 20h.
À l’espace Rive droite à Turckheim, vendredi 23 janvier à 20h, samedi 24 janvier à 17h et dimanche 25 janvier à 15h.
Toutes les représentations disposent d’un surtitrage en français.
+d’infos : theatre-alsacien-colmar.asso.fr


