Micka Marques, professeur de danses latines et ancien compétiteur, a créé sa propre école à Wettolsheim (près de Colmar) en 2020.
« Tape, tape, pose ! » Dans la salle de spectacle La Vigneraie, un soir de mai à Wettolsheim, Micka Marques fait répéter son groupe de salsa débutants en vue du gala de fin d’année. Le professeur guide ses élèves dans une bonne humeur teintée de rigueur. Les danseurs, concentrés sur leurs pas, ont le sourire aux lèvres.
Micka Marques, 41 ans, est dans son élément. Cela fait 32 ans qu’il danse. Né à Colmar, fils d’un chanteur de fado, il a passé son enfance dans les bals. Il s’inscrit à l’école de Carmen Barsch à l’âge de 8 ans. « À ma première compétition, j’ai eu une révélation : j’étais au milieu d’une piste de danse, et je me suis senti bien. » Champion de France de danses latines une première fois à 9 ans, puis trois autres fois par la suite, il obtient à 26 ans la huitième place à la Coupe du monde de salsa, avec sa partenaire. Quand il arrête la compétition, Micka Marques n’envoie pas valser la danse, car elle fait partie de lui. « Je voulais transmettre ma passion et mes connaissances. »
450 élèves hebdomadaires
Il commence alors à enseigner les danses latines à Colmar et dans les environs. En 2020, pendant le confinement, il continue à donner des cours via des vidéos en direct, sur internet. Elles rassemblent jusqu’à 400 personnes. « J’ai posé la question sur un live : et si j’ouvrais une école de danse ? J’ai eu des réactions incroyables ! », raconte le frère de Chris Marques. Micka Marques tombe sous le charme de La Vigneraie et ses 750 m2 de parquet. C’est ici que s’installe l’Académie Micka Marques, qui accueille 350 élèves pour sa première rentrée, en septembre 2020. À l’heure actuelle, 450 élèves hebdomadaires la fréquentent. Des cours de danses latines sont proposés, mais aussi de hip hop, yoga, danse contemporaine, zumba… Et il a fait en sorte de choisir les « meilleurs professeurs » dans leur style. « Je vis mon rêve », confie le professeur, qui habite à Turckheim.
Tous les mardis soir de l’été 2023, l’Académie Micka Marques organise des soirées “Colmar summer latino” (initiations à la salsa, bachata et kizomba) devant le café Rapp, partenaire de ces événements. Soirée spéciale le samedi 9 septembre.
Plus d’infos sur la page Facebook “Académie Micka Marques”