780 habitants / 225 ha
Fort de ses 780 habitants, Wickerschwihr la plus petite commune de l’agglo, est idéalement située entre le Rhin et les Vosges, à 5 km de Colmar. Elle a su conserver son caractère rural qui en fait son charme et son attrait. Marquée d’une histoire riche, son patrimoine local est constitué de nombreuses maisons à colombages, de corps de ferme et d’une église néo-gothique datant du 19e siècle.
Bordé par le Canal de Colmar et le ruisseau du Lissgraben, ces atouts paysagers, propices à une biodiversité à la fois riche et fragile, offrent un cadre bucolique et naturel. Au cœur du Ried, celle-ci aspire à devenir le carrefour de la mobilité douce, en favorisant les connexions cyclables et piétonnes entre les communes de l’agglomération.
À certaines périodes de l’année, vous aurez peut-être de la chance d’apercevoir les multiples champs de pommes de terre sur le ban communal ou croiser un convoi de choux à choucroute ! Avec l’appui de sa dizaine d’associations, Wickerschwihr est une commune où l’animation n’est pas en reste puisque plusieurs évènements ont lieu tout au long de l’année, dont la célèbre fête de la Pomme de terre en été.
Pour maintenir le lien avec ses habitants, Wickerschwihr a édité une nouvelle version de son magazine communal, le P’tit Wick, et propose désormais une page Facebook.