C’est une première : cette année, 21 policiers municipaux ont participé au traditionnel défilé du 13 juillet. Parmi eux, treize agents se sont entraînés à marcher au pas les semaines précédentes.
Mardi 12 juillet
12h : les treize policiers se retrouvent aux ateliers municipaux et communautaires, avenue de la Foire aux vins. C’est leur sixième et dernier entraînement avant le jour J. « Ce sont tous d’anciens militaires ou d’anciens gendarmes », glisse Farid Ahmed-Colle, directeur de la Sécurité, de la Prévention et de la Citoyenneté à la Ville. Marcher au pas ne leur pose donc pas de problème. Même si ce sera la première fois en tant que policiers municipaux.
« C’est une fierté », confie l’un d’entre eux.
Faire défiler la police municipale permet de mettre en lumière ces agents qui, à Colmar, effectuent de nombreuses missions de sécurité et de prévention. C’est une police de terrain, présente dans tous les quartiers de la ville.
Place à l’entraînement. Les agents forment trois colonnes et quatre rangs devant leur chef, David Hestin. La musique démarre et ils se mettent en marche. Gauche, droite, gauche, droite. Regards fixés droit devant, ils gardent le rythme. Ils enchaînent plusieurs allers et retours, pour s’assurer que tout est en ordre.
Avant de repartir, ils débriefent, discutent et se détendent. David Hestin leur donne rendez-vous le lendemain, à 16h30.
Mercredi 13 juillet
16h30 : Dans les locaux de la police municipale, au rez-de-chaussée de la mairie, la délégation est réunie : les treize policiers à pied, mais aussi les huit agents qui seront au volant des scooters et des voitures. Les policiers ont troqué leur uniforme bleu pour leur tenue de cérémonie : chemise blanche et pantalon bleu marine. Certains arborent des médailles, témoignages de leur participation à diverses opérations au cours de leurs années dans l’armée ou la gendarmerie. Une bonne ambiance règne dans le groupe. Les policiers forment une équipe soudée.
17h50 : C’est bientôt l’heure. Alignés entre la délégation du 152e régiment d’infanterie et les sapeurs-pompiers, les policiers restent immobiles en attendant le début du défilé, sur l’avenue de la République. Un peu plus loin, leurs collègues sont stationnés à côté de leurs véhicules. Concentrés. Imperturbables. Le moment est solennel.
18h : Quand le défilé commence, les policiers municipaux se mettent en marche comme un seul homme. Ils connaissent leur chorégraphie sur le bout des doigts. Ils passent devant la tribune officielle, et continuent le long de l’avenue. Après les délégations à pied, les véhicules s’élancent. Les voitures et scooters de la police municipale arrivent entre ceux de la police nationale et des sapeurs-pompiers.
La foule applaudit chaleureusement chaque délégation. Dans l’assemblée, les familles des policiers municipaux ont, elles aussi, vécu un moment inédit.