L’Observatoire de la nature

un lieu à raconter

L’Observatoire de la nature, niché en plein cœur de la forêt du Neuland, a pour objectif de sensibiliser le public à l’environnement et au développement durable. Son bâtiment est riche en histoires et anecdotes.

Il était une fois… une maison forestière

L’actuelle bâtisse est achevée en 1903. A l’origine, c’est une maison forestière, qui abrite l’administration impériale des eaux et des forêts.

… devenue un café-restaurant

A partir des années 1920, le bâtiment devient un café-restaurant. Après les affres de la Seconde Guerre mondiale, la maison continue à accueillir les promeneurs qui souhaitent se désaltérer. L’endroit est tenu par une certaine Albertine, jusqu’à son décès en 1998. 

Après des travaux d’ampleur, l’Observatoire naît

Fin 2008, Colmar Agglomération entreprend de gros travaux pour transformer le bâtiment en Observatoire de la nature. « Il n’y avait pas d’eau ni d’électricité. On a retrouvé les vieilles porcelaines… », se souvient Nathalie Robert-Piédor, directrice de l’Observatoire. Mais le bâtiment original a été conservé et une extension créée. Une association est née pour gérer le site. 

Un bâtiment respectueux de l’environnement…

Différentes techniques ont été utilisées pour que le bâtiment ait un impact moindre sur son environnement. A titre d’exemple, l’ossature bois de l’extension a permis d’installer une isolation renforcée. Son toit végétalisé a de nombreux avantages écologiques et techniques.

… et de son passé

La pièce principale a été restaurée dans l’esprit d’une maison forestière. L’essentiel des éléments est d’origine. Une grande table en chêne trône au centre, faisant écho au “Stammtisch” du restaurant, c’est-à-dire la table des habitués.

De même, la colonne de grès ornée de quatre têtes d’animaux a été rénovée. La cloison qui la prolongeait a été abattue pendant les travaux. Alors, pour compléter la colonne, les artisans ont sculpté une grenouille, symbole de renaissance… Lors de votre prochaine visite, saurez-vous la trouver ? 

Son hibou sculpté a perdu la tête… puis l’a retrouvée

Dès 1903, un hibou moyen duc posé sur le blason de Colmar a été sculpté sur le linteau Nord de l’ancienne maison forestière. En 2005, ce hibou fut victime d’un acte de vandalisme et perdit sa tête. Cinq ans plus tard, le sculpteur Jean-Luc Schické lui greffa une reproduction de sa tête, identique à l’originale. Depuis, il veille à nouveau sur le site.


Des animations toute l’année

L’Observatoire de la nature organise diverses animations auprès de publics de tous âges.
En moyenne, il accueille 10 000 participants par an.


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !