Que deviennent vos biodéchets ?

Développement durable

Des visites d’Agrivalor énergie, accessibles à tous, étaient organisées le mois dernier. Elles seront renouvelées dans les mois prochains.

Depuis 2018, la collecte des biodéchets est en place dans l’ensemble des communes de Colmar Agglomération. Saviez-vous que ces déchets alimentaires permettent, au final, de produire de l’électricité et de la chaleur ? On vous emmène sur le site de méthanisation, où la magie opère…

1

Après une étape à Eguisheim, les biodéchets sont transportés au site de méthanisation

Tous les jours, les camions bennes de Colmar Agglomération collectent les déchets des bacs marrons. Dedans, les habitants ont déposé leurs restes alimentaires, crus ou cuits, issus des repas ou de leur préparation. Direction : la plateforme de compostage d’Agrivalor énergie, à Eguisheim. à partir de là, l’entreprise réalise un chargement unique avec ces déchets, qui sont transférés sur leur site de méthanisation à Ribeauvillé. La valorisation peut commencer.

2

Les déchets alimentaires transitent jusqu’aux digesteurs

Agrivalor énergie procède d’abord à l’hygiénisation des biodéchets.

Ils sont chauffés à 70 degrés pendant une heure. Les déchets alimentaires, mélangés à d’autres matières organiques, sont ensuite placés dans un digesteur, un grand cylindre d’environ 4 000 m3. Dans ce milieu dépourvu d’oxygène et au contact des bactéries, elles produisent du biogaz, constitué à 60% de méthane. Elles restent en moyenne 70 jours dans le digesteur. Cette opération permet également de produire le digestat, le résidu de ce processus, utilisé comme fertilisant dans les champs alentour. 

3

Le biogaz sert de combustible aux moteurs de cogénération

Le biogaz alimente ensuite deux moteurs de cogénération. Ces derniers produisent de l’électricité et de la chaleur, redistribuées directement dans le réseau local. Philippe Meinrad, co-gérant, indique que l’usine produit en moyenne 2,2 Mégawatt électriques. « Le flux organique, qui est dévié de l’incinération, permet d’alimenter une chaîne locale », résume Laurent Ott, responsable du service gestion des déchets à Colmar Agglomération.


L’impact des biodéchets du territoire de Colmar agglomération

4400 tonnes de biodéchets ont été collectés en 2021, ce qui représente plus de 10% de la charge annuelle d’Agrivalor (sur 36 000 tonnes de matières entrantes, au total).

Cela permet de produire de l’électricité pour 595 foyers, et de chauffer pour 180 foyers.

Qui est Agrivalor énergie ?

Agrivalor énergie, dirigée par trois agriculteurs associés, fait partie du groupe Agrivalor. L’usine de méthanisation, créée en 2011, traite les biodéchets de différentes sources : déchets de cuisines, épluchures, mais aussi biomasse agricole et viticole.


Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !