Label Ville d’art et d’histoire

un nouvel éclairage sur notre patrimoine

La Ville sera candidate l’année prochaine au label Ville d’art et d’histoire. Ce label permettra de mieux connaître le patrimoine colmarien et de le valoriser auprès des habitants. Il dessinera aussi les contours de l’identité colmarienne, en lien avec son histoire.

Colmar est dotée d’un patrimoine riche et multidimensionnel. Ces « vieilles pierres », qui font la fierté des habitants, sont le témoignage visible et palpable de l’histoire de la cité. Grâce à son héritage médiéval, moderne et contemporain, « Colmar présente une stratigraphie des époques », souligne Sandrine Thomas, chargée de mission Ville d’art et d’histoire à la Ville de Colmar. Le patrimoine colmarien a donc une profondeur qui va bien au-delà de son image de carte postale.

C’est pour le faire vivre que la Ville prépare depuis 2020 sa candidature au label Ville d’art et d’histoire. Elle sera transmise à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Grand Est en fin d’année 2024.

Qu’est-ce que le label Ville
d’art et d’histoire ? 

Créé en 1985, ce label est attribué par le Ministère de la Culture aux villes qui «s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.»

Pourquoi candidater au label
Ville d’art et d’histoire ? 

1- Mieux connaître notre patrimoine 

Le label a pour but de renouveler et d’approfondir les connaissances sur le patrimoine et l’histoire de la ville. Si des axes forts de l’histoire colmarienne sont identifiés depuis de nombreuses années, l’objectif est de recontextualiser les connaissances, les nuancer et les questionner.

Cela commence par un inventaire. Une convention avec le Service régional de l’inventaire à Strasbourg (SRI) devrait être conclue avec la Ville. Ce service se chargera de lister, mesurer et dater chaque élément du patrimoine, par thème. 

Historiens, universitaires  ou étudiants seront également associés à cette démarche d’approfondissement des connaissances.

2- Valoriser et préserver tous les patrimoines 

La valorisation et la préservation du patrimoine sont des objectifs majeurs du label. Tous les patrimoines sont concernés : patrimoine immatériel (langue, costumes, gastronomie, etc.), patrimoine naturel, patrimoines des différents quartiers, etc. Ateliers et actions culturelles à la découverte de ces patrimoines accompagneront la labellisation. 

3- Permettre aux habitants de s’approprier leur patrimoine

Cette démarche invitera les habitants à poser un regard nouveau sur leur ville et leurs quartiers. Un moyen d’encourager les habitants à protéger leur patrimoine et le transmettre aux générations futures. In fine, il s’agit de soutenir et réaffirmer une identité colmarienne forte, en lien avec l’histoire, les arts et le patrimoine.

Quel soutien de l’État ?

Au travers de cette labellisation, la Ville entrera dans un réseau national identifié, bénéficiera d’un accompagnement, d’une visibilité accrue et de subventions sur des projets ciblés. L’État pourra également financer un poste d’animateur de l’architecture et du patrimoine.


L’histoire colmarienne sous trois angles

La candidature au label Ville d’art et d’histoire propose d’appréhender l’histoire de la cité sous trois angles thématiques.

1- Avant d’être une ville, Colmar a longtemps été un territoire rural. La culture et la vente du vin, les maraîchages, les élevages et l’artisanat ont fait naître une architecture spécifique, mais aussi des savoir-faire, gestes et techniques.

2- Lorsque Colmar devient ville, elle construit son identité autour de ses multiples rôles religieux, administratifs et juridiques. Terre de foi et d’érudition, elle donne une place prépondérante à l’écrit, en témoignent notamment les remarquables collections conservées à la Bibliothèque des Dominicains.

3- Enfin, Colmar a grandi au fil des dynamiques d’ouverture et d’échanges, posant la question des spécificités et des marqueurs de l’identité colmarienne. Avec ses aménagements ferroviaires, la création du port et de l’aéroport, la ville devient un lieu de passage et une destination. La ville procède aussi à une extension urbaine, marquée par l’occupation allemande et l’industrialisation, tandis qu’au 20e siècle, de nouveaux quartiers en périphérie du centre sont érigés.


Cette démarche a l’ambition de donner de l’épaisseur au patrimoine colmarien et de le rendre vivant. Aboutissement d’un long travail, cette candidature constituera également le point de départ d’un nouveau chapitre pour notre patrimoine.”

Michel Spitz
Adjoint au Maire en charge de la culture, des arts et du patrimoine

Tous les quartiers de la ville

La démarche de connaissance et de valorisation du patrimoine ne se cloisonne pas au centre-ville. L’ensemble des quartiers de la ville sont étudiés. « Les quartiers ont tous quelque chose à dire et à écrire dans l’histoire de la ville », assure Sandrine Thomas.

Des actions dès 2024

Dès l’année prochaine, Colmar organise une série d’animations de valorisation du patrimoine. L’architecture sera l’un des thèmes forts. En particulier, la Ville s’inscrit dans la programmation de Journées européennes des métiers d’art, du 2 au 7 avril 2024.

Votre nouveau média d’actualités en direct de votre Ville !

Construit sur la base de la technologie Progressive Web App (PWA), le nouveau dispositif d’information mis en place par la Ville de Colmar est un magazine 100% numérique et 100% mobile et intégralement dédié à l’actualité de la ville.

C.Colmar vise à :

• Informer les habitants sur les politiques publiques avec des contenus adaptés (articles, vidéos, infographies, reportages, etc.)

• Proposer un dispositif média en phase avec les nouveaux usages tels que mobilité et interactivité.

Comment ça marche ?

• une PWA gratuite qui s’actualise en temps réel dès que votre ordinateur, tablette ou smartphone est connecté à Internet

• des articles filtrés par thématique, tags, temps de lecture…

• des réseaux sociaux, Twitter, Facebook et Instagram

• des notifications (filtrées selon vos goûts) lors de la publication de nouveaux articles

• des alertes en direct pour informer sur des événements tels que pic de pollution, fermeture des piscines…

Vous êtes actuellement hors ligne !