Le tri des déchets est un sujet qui concerne aussi bien la sphère personnelle que professionnelle. Le 14 novembre 2024, à l’institut de recherche de l’Inrae à Colmar, l’Observatoire de la nature a animé un atelier pour rappeler aux employés les bons gestes.
Le jour de l’atelier, Arnaud, animateur à l’Observatoire de la nature, a plusieurs caisses vides devant lui. Chacune représente un flux de déchets différent : verre, emballages, biodéchets, ordures ménagères, etc. Les 8 employés de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) à Colmar, présents pour l’atelier du 14 novembre 2024, doivent placer tel ou tel déchet au bon endroit. Pas si simple. D’autant plus que depuis le 1er janvier 2023, à Colmar Agglomération, les règles ont changé : tous les emballages plastiques, même les films, sacs, sachets ou les pots en plastique, doivent être déposés dans les conteneurs jaunes, au même titre que les cartons et les papiers.
Si la barquette à crudités va dans les conteneurs jaunes, la bouteille vide en verre est à déposer dans les conteneurs verts. D’accord, mais cette brosse à dents, où va-t-elle ? Ce n’est pas un emballage, alors direction les ordures ménagères.
Des « piqûres de rappel »
Les participants ont des tonnes de questions, concernant notamment leurs pratiques au travail. Le centre Inrae Grand Est – Colmar réalise des recherches dans les domaines de la viticulture durable, de l’agronomie et l’environnement. « Nous utilisons beaucoup de sacs zippés au travail », expose une participante. « Ils vont dans les conteneurs jaunes », répond une collègue. La question se pose aussi pour les « boîtes à cônes » ou les « pots de plantes ». Les échanges sont riches et les animateurs, Arnaud et Émilie, à l’écoute.
Cet atelier s’inscrit dans la politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) récemment mise en place par l’Inrae. Diverses activités ont déjà été organisées : visite d’une exposition sur le fonctionnement de la nappe phréatique, conférence sur l’alimentation, sur l’éco-conduite, etc.
« Le but de cet atelier est de donner des conseils et des indications qui pourront être utilisés à la fois dans la sphère professionnelle mais aussi personnelle. », explique Lidwine Vilain, responsable RSE à l’Inrae.
« Pour moi, l’écologie et le tri des déchets, c’est très important », lance Catherine, employée à l’Inrae. « Et puis ce genre d’ateliers permet de rencontrer des gens, de se sentir moins seule, mais aussi de recevoir quelques piqûres de rappel concernant les bons gestes pour trier ses déchets. » Car le tri, grâce au recyclage et à la valorisation énergétique des déchets, permet de protéger à la fois son environnement et sa santé.
Rendez-vous sur agglo-colmar.fr/tri pour connaître les modalités du tri des déchets à Colmar Agglomération.
Pour toute question, contacter le service gestion des déchets : 03 89 24 66 99 ou par mail contact.dechet@agglo-colmar.fr
Le saviez-vous ?
L’Observatoire de la nature est une structure de sensibilisation à l’environnement. Les animateurs interviennent régulièrement auprès de publics variés, notamment les scolaires et le grand public. Ils organisent également des ateliers auprès des entreprises, sur différents thèmes qui ont trait à l’environnement.
Plus d’infos : observatoirenature.fr